Des fêtes à petits prix

25/11/14 à 14:50 - Mise à jour à 14:50

Un bon repas de fête ne doit pas spécialement vous coûter un bras. C'est ce que veut nous prouver Gaétan Colin, chef coq pour Lidl, en nous concoctant un menu complet pour un prix tout à fait abordable.

Des fêtes à petits prix


Des fêtes à petits prix
Le chef Colin est un restaurateur qui connaît les joies du succès (Jaloa Gastronomique, la Brasserie de Jaloa et D'Oude Pastorie). Mais il est par ailleurs l'un des chefs coqs de la chaîne de magasins discount Lidl. C'est coiffé de sa toque jaune et bleue qu'il nous a préparé un menu de fête parfaitement abordable. Avec plus de 250 produits délicieux et peu onéreux, parmi lesquels une centaine de nouveautés, Lidl permet à chacun de faire la fête, quel que soit son budget, ses envies et son style. Si vous faites vos achats chez Lidl, laissez-vous aussi séduire par l'ensemble de quatre bougies pour enjoliver votre table de fête. Pour chaque ensemble acheté, le magasin verse 1? aux Banques alimentaires.
Laissez-vous à présent conquérir par le menu de Gaétan Colion, de l'apéro au dessert. Vos convives ne tariront pas d'éloges sur vos talents culinaires!

Amuse : bouche Huître plate, tartare de kiwi et concombre et carpaccio de saumon

Ingrédients :

4 huîtres
1 kiwi
1/5 de concombre
Huile d'olive
oe citron vert
poivre du moulin
40g. de carpaccio de saumon

Préparation :

  • Ouvrir les huitres, enlever la peau et couper en tartare le kiwi. A l'aide d'un éplucheur, faire des lamelles dans le concombre.
  • Dresser par assiette une tranche de carpaccio, ajouter l'huître enrobée de la feuille de concombre, ajouter le tartare de kiwi, un peu de jus de citron vert,du poivre du moulin.


Entrée : mi-cuit de filet de saumon fumé, mousse de panais à l'huile de noix et oeuf de caille, friture de tagliatelles à l'encre de seiche

Ingrédients :

4 morceaux de saumon fumé de 70g
1 panais
oe lt de lait
sel et poivre
30g de beurre
huile de noix
4 oeufs de caille
quelques tagliatelles à l'encre de seiche
huile d'olive

Des fêtes à petits prix


Préparation:

  • Eplucher le panais, le couper en morceaux, le cuire durant 30 min. couvert de lait avec sel et poivre. Passer au chinois et mixer le tout avec le beurre.
  • Huiler les morceaux de saumon, assaisonner de poivre du moulin, dans une poêle chaude, passer 8 secondes des deux côtés le saumon, ajouter quelques gouttes d'huile de noix.
  • Cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée 4 min., les égoutter et passer en friture à 170° durant 1 min.
  • Dresser l'assiette et ajouter le jaune de l'oeuf de caille cru sur la mousse de panais chaude.


Plat : filet de lièvre rôti, croquette de jambon ibérique et mozzarella truffée, crème de girolles et foie gras, mousse de potiron, chips de bresaola

Ingrédients :

4 râbles de lièvre
70 g de beurre
70g de farine
40 cl de lait
3 jaunes d'oeufs
150g de mozzarella à la truffe
sel, poivre, muscade
blanc d'oeufs, chapelure
120g de jambon ibérique
150g de girolles
50 cl de crème fraîche
40g de foie gras
OE de potiron
beurre
4 feuilles de bresaola

Des fêtes à petits prix


Préparation :

  • Faire les croquettes en concoctant la béchamel ( dans la casserole, cuire le beurre avec la farine. Une fois le roux très légèrement roussi, ajouter le lait). Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs, le jambon en brunoise, la mozzarella, sel, poivre et noix de muscade. Laisser prendre 1 heure au réfrigérateur et en faire des boules de 50 g, les passer à l'anglaise (farine, blancs d'oeufs et puis chapelure). Les frire à 170° durant 3 min.
  • Rôtir très rapidement les râbles de lièvre 1 min. de chaque côté et terminer la cuisson au four si nécessaire. Attention cuisson bien rosée !
  • Retirer les râbles de la poêle, déglacer celle-ci avec le fond de gibier, laisser réduire de Ÿ, ajouter la crème fraîche et le foie gras. Assaisonner de poivre.
  • Nettoyer les girolles, les poêler dans une poêle très chaude, ajouter sel et poivre et un peu de beurre.
  • Eplucher le potiron, le couper en morceaux, le faire compoter durant 10 min. dans une casserole avec un peu de beurre, ajouter un peu d'eau et laisser cuire. Mixer le tout et ajouter 40g de beurre.
  • Passer au four à 180 ° les bresaola pour les faire croustiller.

Dessert : pana cotta au safran, sorbet au marc de cava, espuma aux amandes douces

Ingrédients :

50 cl de crème
30g de sucre
10 pistils de safran
2 feuilles de gélatine
1 gousse de vanille
50 cl de crème pour l'espuma
50 g d'amandes
20g de sucre
sorbet au marc de cava

Des fêtes à petits prix


Préparation:

  • Faire bouillir la crème avec le safran, la gousse de vanille coupée en deux, le sucre.
  • Détendre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, hors du feu, ajouter dans la crème la gélatine et mettre dans de petites verrines au frigo.
  • Préparer l'espuma en faisant bouillir la crème, ajouter les amandes préalablement dorées au four, le sucre et infuser durant 10 min.
  • Passer au chinois et mettre avec une capsule de gaz dans le siphon au réfrigérateur.


Nos partenaires