Des étoiles plein les nuits dès ce vendredi

28/07/14 à 14:36 - Mise à jour à 14:36

La 24e édition des "Nuits des Etoiles filantes" se déroulera du 1er au 17 août dans plusieurs lieux à Bruxelles et en Wallonie. De nombreuses activités gratuites vous attendent!

Des étoiles plein les nuits dès ce vendredi

Les clubs de la Fédération Francophone d'Astronomes Amateurs de Belgique (FFAAB) accueilleront les visiteurs pour observer le phénomène des étoiles filantes et proposeront une initiation à l'astronomie. A l'aide de télescopes mis à leur disposition, les amateurs pourront admirer les étoiles filantes mais aussi apprendre à reconnaître les constellations d'été ou encore observer les anneaux de Saturne. Amas stellaires, nébuleuses et galaxies n'auront plus de secrets pour vous ! De nombreuses autres activités telles que des conférences, jeux et concours, seront également proposées.

Chaque année en août, la Terre traverse un nuage de poussières de comètes. Ces particules minuscules pénètrent dans notre atmosphère à une vitesse qui peut atteindre 70 km/s.Le frottement produit une certaine chaleur qui engendre une traînée lumineuse vers 100 km d'altitude: l'étoile filante. Le meilleur moyen pour observer les étoiles filantes, dites Perséides, c'est de s'allonger sur le sol...

Parmi les communes participantes à ces nuits étoilées : Dourbes, Woluwe-Saint-Pierre, Fernelmont, Dinant ou encore Louvain-la-Neuve.

Infos pratiques : www.ffaab.be


Nos partenaires