Des églises comme vous ne les avez jamais vues

26/05/15 à 11:49 - Mise à jour à 11:49

Chaque année, les Journées des Eglises Ouvertes ont pour vocation de mettre en lumière le patrimoine religieux de la Belgique. Cette année, les 6 et 7 juin 2015, la " mise en lumière " sera littérale: bougies, flambeaux, projecteurs... illumineront les lieux. Moments magiques en perspective !

Elles sont parfois perdues au milieu de la campagne, parfois camouflées dans des ruelles excentrées. La Belgique regorge de petites églises, bien moins célèbres que les grandes cathédrales et basiliques, qui méritent pourtant le coup d'oeil. Qu'il s'agisse de pépites romanes, de façades rococos tape-à-l'oeil ou d'élancements gothiques, ces bâtiments trop méconnus bénéficient d'un coup de projecteur durant la saison touristique grâce à la Fondation Eglises Ouvertes. Depuis bientôt 30 ans, celle-ci propose chaque été un réseau d'églises " ouvertes et accueillantes " assurant un accueil chaleureux aux visiteurs dans tout le pays. A cette occasion, des bâtiments habituellement fermés au public - en dehors des messes qui y sont encore organisées - ouvrent parfois leurs portes.

La Fondation organise également, chaque année, ses " Journées des églises ouvertes ", durant lesquelles il est possible de découvrir le patrimoine religieux d'une façon originale et inédite. Cette année, ces journées auront lieu les samedi 6 et dimanche 7 juin. Puisque 2015 est l'" année internationale de la lumière ", les églises mises à l'honneur à cette occasion seront visitables sous le signe de la thématique du "clair-obscur". " Il y a mille et une manières d'exploiter ce thème, explique la fondation. De façon concrète : jouer sur l'éclairage pour mettre en valeur certaines oeuvres d'art, organiser des visites de l'église ou du cimetière à la lueur des torches, ou des concerts à la lueur des chandelles, illuminer l'intérieur ou l'extérieur d'un bâtiment... Ou au sens figuré : chercher l'histoire cachée de l'église, tirer de l'ombre les récits des paroissiens, organiser des projections de photos anciennes..."

Au total, pas moins de 400 événements sont prévus partout en Belgique ! Le programme complet des

" Journées des Eglises ouvertes " ainsi que les églises accessibles durant la saison touristique sont disponibles sur www.eglisesouvertes.be.

Nos partenaires