Des églises comme vous ne les avez jamais entendues

01/06/16 à 14:16 - Mise à jour à 14:25

Chaque été, la Fondation Eglises Ouvertes met en valeur le patrimoine religieux de Belgique, en offrant un accès à des lieux de cultes habituellement fermés au public. La saison 2016 commencera ce week-end avec les " Journées Eglises Ouvertes ", qui auront pour thème les "sons et silences ".

Des églises comme vous ne les avez jamais entendues

© iStock

Si chaque ville et chaque village abritent au moins une église, beaucoup de ces lieux de culte sont aujourd'hui difficilement accessibles. Avec la diminution du nombre de messes et de fidèles, on ne compte plus les bâtiments presque toujours fermés à clé ou qui ne sont plus visitables que sur demande. Une frustration pour les amateurs d'arts ou d'architecture religieux qui, au détour d'une balade, aimeraient parfois jeter un coup d'oeil improvisé à une église romane perdue au milieu des champs ou à une chapelle baroque engoncée dans une ruelle...

Des églises comme vous ne les avez jamais entendues

© http://www.eglisesouvertes.be/

Partant de ce constat, la Fondation Eglise Ouverte a créé depuis 2007 un réseau d'églises "ouvertes et accueillantes". Durant les mois d'été (au minimum), les édifices membres de ce réseau s'engagent à ouvrir leurs portes en dehors des offices religieux et à fournir aux visiteurs des informations et un accueil de qualité. Une facilité qui permet de (re)découvrir de véritables pépites disséminées un peu partout en Belgique, en ville comme à la campagne, et dont la liste complète est disponible ici. La Fondation propose également différents circuits touristiques pour découvrir le patrimoine religieux d'une région à pied, à vélo ou en voiture. Ceux-ci sont gratuitement téléchargeables sur le site de l'association et donnent quantité d'informations sur les lieux visités.

Des événements dans plus de 300 églises

Parallèlement à ces initiatives, la Fondation organise chaque premier week-end du mois de juin ses "Journées Eglises Ouvertes", durant lesquelles il est possible de découvrir des lieux de culte d'une façon originale et inédite. La thématique varie chaque année : après s'être penchée sur les jeux de lumière et l'obscurité l'an passé, la Fondation propose cette fois de découvrir les bâtiments en "sons et silences ". L'espace d'un week-end, 338 églises proposeront diverses activités, allant du concert d'orgue, de carillon ou de chants grégoriens aux balades contées, en passant par des jeux de piste ou des ateliers créatifs. Le prix d'entrée est la plupart du temps très abordable (1 à 5€) ou laissé à l'appréciation du public. Là encore, le programme complet est disponible en ligne.

En savoir plus sur:

Nos partenaires