Des bulles et des tranchées

27/08/14 à 14:07 - Mise à jour à 14:07

Depuis 40 ans, le scénariste-dessinateur de BD Tardi se penche sur la Première Guerre mondiale, dans des séries de fiction archi-documentées. Dans le cadre de la Fête de la BD, le BOZAR de Bruxelles revient sur cet oeuvre riche et touchante.

Des bulles et des tranchées

La Première Guerre mondiale, ses tranchées, ses champs d'horreurs et ses gueules cassées, c'est un peu le fonds de commerce du dessinateur-scénariste Jacques Tardi. On ne compte plus ses ouvrages consacrés directement ou indirectement à la Grande Boucherie : "Putain de Guerre !", "C'était la Guerre des Tranchées", "La der des ders"... Même son héroïne fétiche, Adèle Blanc-Sec, mène ses enquêtes dans le Paris d'avant et d'après-conflit. Il faut dire qu'avec sa ligne claire à la fois précise et épaisse, son noir et blanc presqu'omniprésent, ses (antis)-héros si profondément humains, l'auteur s'y connait comme personne pour faire revivre la boue de Verdun ou la gouaille désespérée du poilu. Ici, point d'héroïsme à outrance, mais la guerre telle qu'elle est, froide et désincarnante.

Dans le cadre du centenaire de 14-18, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles a donc décidé d'accueillir une exposition itinérante sur l'oeuvre de guerre de ce génie du 9e art, en faisant coïncider son ouverture avec la Fête de la BD. À l'instar de l'artiste lui-même, qui a choisi dans "Putain de guerre !" un traitement de la Première Guerre mondiale année par année, l'exposition propose un parcours chronologique, s'étalant de 1914 à 1919. Ce choix de narration, accessible à tous les publics, permet de matérialiser la progression du conflit, et d'en dégager quelques-unes des séquences majeures. Le public aura par ailleurs l'occasion de découvrir l'ensemble des planches des deux tomes de "Putain de Guerre", ainsi que les étapes de travail de Jacques Tardi.

A noter que le week-end de la Fête de la BD (du 5 au 7 septembre), l'entrée sera gratuite.

Exposition Tardi et la Grande Guerre - 1914-2014, Palais des Beaux-Arts
Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles, du 5 septembre au 23 novembre 2014. Plus d'infos : www.fetedelabd.be

Nos partenaires