Délicieux bagels

11/06/10 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Comme un éternel retour des tendances, alors que les Américains redécouvrent nos macarons et nous leurs cupcakes, la mode est aujourd'hui aux très new-yorkais bagels, nés en réalité, selon la petite histoire, en Pologne.

Un boulanger de Cracovie aurait créé un petit pain en forme d'étrier (Bügel signifiant étrier) en l'honneur du roi polonais, Jean III Sobieski pour le remercier d'avoir protégé les juifs des invasions turques. Mais quittons l'histoire et remontons-nous les manches pour réaliser une dizaine de bagels.

Ingrédients :

  • 500 g de farine blanche
  • 15 g de levure fraîche ou 8 g de levure sèche
  • 25 cl d'eau tiède
  • 1 oeuf + 2 blancs
  • 10 g de sel fin
  • 10 g de sucre

Préparation :

Délayer la levure fraîche dans 5 cl d'eau tiède. Laisser reposer 5 min. Mélanger la farine, le sucre et le sel. Creusez un puits et ajoutez le reste d'eau tiède, la levure et les blancs d'oeufs légèrement battus. Pétrissez d'abord du boit des doigts en incorporant la farine au fur et à mesure. Pétrir 10 minutes.

Couvrir la boule de pâte avec un linge humide à l'abri des courants d'air et laissez lever la pâte pendant 1h30. La pâte doit doubler de volume.

Abaisser la pâte avec le poing pour enlever un maximum d'air, repliez la pâte plusieurs fois. Partager la boule de pâte en 10 petites boules. Faites un trou au milieu avec le pouce et élargissez le trou jusqu'à obtenir un trou d'environ 5 cm de diamètre.

Mettre les bagels sur une plaque farinée, couvrir et laissez monter encore 15 minutes.

Préchauffer le four à 200°C.

Mettre bouillir de l'eau dans une casserole afin de pocher les bagels avant la cuisson. Les placer sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé, badigeonnez-les d'oeuf et garnissez-les de graines de votre choix (pavots, sésame, cumin, tournesol, oignons frits,...)

Faites les cuire 20 minutes au four.

Dans la version montréalaise de bagel, on ajoute du miel dans l'eau bouillante. Pour la garniture, laissez aller votre imagination, du classique saumon fumé, fromage blanc en passant par le chèvre-cresson-miel, tartare de boeuf, parmesan-roquette...

Nos partenaires