Déjeuner sur l'herbe dans une ambiance conviviale au château de Modave

04/06/14 à 09:46 - Mise à jour à 09:46

Si vous êtes las du barbecue, profitez des prévisions ensoleillées de M. Météo et venez goûter au charme d'un parc à la française dans les jardins du château de Modave. Dimanche, c'est déjeuner sur l'herbe!

Déjeuner sur l'herbe dans une ambiance conviviale au château de Modave

Dans le cadre de la clôture de l'opération "Pique-niques aux jardins", le parc et les jardins du château de Modave, au coeur d'une réserve naturelle de 450 hectares, accueilleront un pique-nique géant dans le plus pur esprit anglais. Sortez les nappes Vichy, les paniers d'osier et la dînette en porcelaine, on vous y attend dès 11h00.

On se régale local

Vous pouvez emporter votre propre pique-nique ou le réserver au prix de 10? (5? pour les enfants). Si vous choisissez cette option, vous vous régalerez de quatre tartines (deux pour les plus jeunes), d'une spécialité locale et d'un fruit. Vous recevrez en outre une bouteille d'eau ainsi qu'un bon pour un dessert et un autre pour une boisson supplémentaire.

Ambiance conviviale et familiale

L'objectif de cette opération, soutenue par l'asbl Valorisation touristique des parcs et jardins exceptionnels de Wallonie, est de découvrir des endroits peut-être méconnus de notre Plat Pays dans une ambiance conviviale et familiale. Des animations sont d'ailleurs prévues jusque 17h00.

Un cadre historique dans un écrin de nature

Le château de Modave, dont la première construction remonte au 13e siècle, doit son aspect actuel au comte Jean-Gaspard-Fredinand de Marchin qui a procédé aux travaux de rénovation de 1652 à 1673. Son style évoque l'architecture française du 17e siècle. Perché sur un éperon rocheux, il domine à 60 mètres de hauteur la vallée du Houyoux, un des affluents de la Meuse.

Sa façade principale est précédée d'une cour d'honneur aménagée d'un bassin avec jets d'eau. On y accède par plusieurs drèves en étoile.

Le parc à la française, réaménagé au 19e siècle, et les jardins se déploient sur le côté du château, le tout étant clôturé par des haies d'ifs.

A l'occasion de votre pique-nique, vous profiterez d'un accès gratuit au parc et aux jardins ainsi que de la beauté et du parfum des parterres de roses.

Le domaine appartient aujourd'hui à la Compagnie intercommunale bruxelloise des eaux qui exploite le site pour pour des captages d'eau en sous-sol.


Château de Modave, 4, rue du Parc, 4577 Modave. Dimanche 8 juin dès 11h. Les pique-niques sont à réserver à l'adresse piqueniques@gmail.com. Le paiement est à effectuer sur le compte BE83 0682 5176 2315.


Nos partenaires