De la Wermacht à Bastogne

25/11/14 à 15:15 - Mise à jour à 15:15

A force de ne parler que du Centenaire de la Première Guerre mondiale, on en oublierait presque que 2014 marque également les 70 ans de la Bataille des Ardennes. Un livre de témoignages revient - entre autres - sur cet événement historique capital.

De la Wermacht à Bastogne

De toutes les régions de Belgique, l'Ardenne belge est probablement celle où la Seconde Guerre mondiale a laissé le plus de traces dans les mémoires. C'est par ce massif forestier que les Allemands déclencheront leur Blitzkrieg à l'Ouest et enfonceront le front allié, malgré la résistance des chasseurs ardennais. C'est ici aussi qu'il lanceront leur dernière grande offensive, en décembre 1944.

Situés le long de la frontière allemande, certains villages d'Ardenne seront rattachés au Reich et les hommes enrôlés de force dans l'armée allemande. Enfin, l'épaisseur de la forêt et la campagne sans fin constitueront des cadres privilégiés pour de nombreuses actions de résistance... et de collaboration rexiste, puisque Léon Degrelle était lui-même originaire de Bouillon.

Dès lors, difficile de ne pas croire au titre du livre de Philippe Carrozza, " Les Ardennais n'oublieront jamais ! ". L'auteur, journaliste de profession, a réuni dans son ouvrage dix-neuf récits inédits de témoins de l'époque 1940-1945, tous intéressants puisque très variés : on y découvre la vie quotidienne durant l'offensive des Ardennes (et le choc du retour des Allemands !), le parcours de deux Ardennais déportés dans les camps de concentration, celui de résistants et d'agents secrets, d'enrôlés de force dans la Wehrmacht, d'un prisonnier de guerre moins mal traité par les Allemands que par ses " libérateurs " russes... Quantité de péripéties de

" petites gens ", souvent absentes des grands livres d'Histoire, mais pourtant d'un grand intérêt et d'une humanité touchante. Il ne s'agit ici que d'un premier tome, mais on attend déjà le suivant avec intérêt !

Les Ardennais n'oublieront jamais, Dix-neuf ardennais livrent leurs récits inédits, 1940-1945, par Philippe Carrozza, éd. Weyrich. Isbn 978-2-87489-308-7

Nos partenaires