Dans les pas de Tintin en Inde...

24/10/13 à 16:51 - Mise à jour à 16:51

A l'occasion du festival Europalia India, le Musée Hergé, à Louvain-la-Neuve, emmène ses visiteurs sur la trace de Tintin en Inde... Bienvenue à l'exposition temporaire " Allô Bruxelles ? Ici Rawhajpoutalah ! ".

Devenu rédacteur en chef du Petit Vingtième, supplément jeunesse du journal le XXème Siècle, en 1928, Georges Remi, alias Hergé, fera voyager son jeune héros Tintin à travers le monde. Le reporter s'arrêtera en Inde à plusieurs reprises : la première fois, à la poursuite de trafiquants de drogue, il atterrit par hasard au Rawhajpoutalah ("Les Cigares du Pharaon", "le Lotus bleu", 1932) où il rencontre le Maharadjah.

Dans l'atmosphère orientale

Avant de pénétrer dans l'espace de l'exposition, nous voilà face à la statue de Shiva dont le dessinateur s'est inspiré à plusieurs reprises. On pénètre ensuite dans l'atmosphère orientale. Après l'oppression du train, on arrive sur un marché indien. Bruit, émotions, épices... Des personnages de bande dessinée en noir et blanc, mélangés à des photos actuelles d'Indiennes et d'Indiens représentent la foule. Sur le parcours une carte inédite du continent asiatique dessinée par Hergé et publiée dans le Petit Vingtième en 1932. On y aperçoit l'évolution du voyage de Tintin. Ici et là, le signe de Kih-Oskh (un cercle traversé par une ligne sinueuse) constitue un fil conducteur dans cette expo.

Des planches originales

Sur les murs, on peut admirer des agrandissements de dessins du père de Tintin et Milou ainsi que de nombreuses planches originales avec parfois leur version revisitée en couleurs. Le parcours nous emmène aussi dans une petite salle dont le rideau rouge évoque un théâtre car Hergé a fait partie d'une troupe et réalisé " Tintin aux Indes ou le mystère du diamant bleu ", une pièce qu'il a jouée à Bruxelles en 1941. Sont aussi exposés des documents sur l'Inde, tels que des photos, collectionnés par Hergé. Une habitude précieuse qui garantira l'exactitude jusque dans les détails des décors et des situations les plus variées. Le voyage dans l'univers indien de Tintin ne manque pas d'évoquer les clichés encore tenaces des années 30 : Maharadjahs, fakirs, vaches sacrées, cobras, processions grandioses d'éléphants ... Une exposition qui ravira certainement les fans des aventures du célèbre reporter à la houpette !

Musée Hergé, 26 rue du Labrador,1348 Louvain-la-Neuve. Du 26/10 au 26/01. Du ma au ve de 10h30 à 17h30; we de 10 à 18h. Prix pour le musée + l'expo temporaire : 9,5? ; seniors 7?. Infos : 010 48 84 21 www.museeherge.com

Copyright photos : © Hergé/Moulinsart 2013

Nos partenaires