Dans l'Intimité littéraire de Benoît Poelvoorde

18/08/14 à 14:37 - Mise à jour à 14:37

Pour la deuxième année consécutive, l'acteur Benoît Poelvoorde nous invite dans son espace personnel qu'est la littérature. Il nous livre ses coups de coeur, ses livres de chevets, des textes inconnus ou oubliés et nous présente des auteurs confirmés ou plus confidentiels.

Dans l'Intimité littéraire de Benoît Poelvoorde

Cette année, au Chapitre 2 de l'Intime Festival, la programmation s'articule autour de textes classiques, de la découverte de premiers romans, de la rencontre avec les auteurs. Le tout saupoudré de disciplines artistiques qui font revivre l'écrit.

Dominique Blanc en ouverture

A la direction artistique de ce deuxième chapitre de l'Intime Festival, on retrouve sans surprise un Benoît Poelvoorde qui n'y va pas par quatre chemins : " Ce n'est pas un festival de débat pour les bons ou les mauvais livres, c'est un festival de partage " , précise-t-il à nos confrères de La Libre Belgique. Comme l'année dernière, l'événement s'énoncera autour de grandes lectures, dont celle qui fera l'ouverture. Cette première soirée sera dédiée à la Normande Annie Ernaux et à son livre Les années. C'est la comédienne Dominique Blanc qui s'attachera à l'exercice de la lecture de ce roman, retraçant la vie de l'auteure sur soixante années .

De grands noms pour les grandes lectures

Parmi les autres personnalités qui s'adonneront à l'exercice de la grande lecture, notons la présence de Michael Lonsdale (pour Le Livre de ma mère d'Albert Cohen), d'Anne Consigny (pour Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras), de Niels Arestrup (pour Face aux ténèbres de William Styron), de Michel Vuillermoz (pour La promesse de l'aube de Romain Gary) et enfin de Charles Berling (pour Sur la scène intérieure de Marcel Cohen). Mais pas de Benoît Poelvoorde à la barre, peu enclin à réitérer l'expérience qui l'avait transi de peur l'année dernière.

Des rencontres entre public et auteurs

Les lectures-rencontres en présence des auteurs figureront les autres moments forts de cette édition. Elles se prolongeront par des débats entre le public et l'écrivain. Citons notamment Paul Beatty, Bernard Chambaz, Yann Moix, la Namuroise Hedwige Jeanmart (pour son premier roman Blanès), le Saint-Niclusien Tom Lanoye (à qui une carte blanche sera également donnée), etc.

Un Gérard Horst peu connu

Des moments dédiés aux planches font également partie de la programmation, avec des lectures-théâtre mises en scène pour le plus grand plaisir du public. André Gorz, alias Gérard Horst, verra ainsi son oeuvre, Lettre à D., Histoire d'un amour, en partie jouée par l'Anversois Dirk Roofthooft. Quatre jeunes comédiens diplômés s'essayeront aussi à l'exercice de la lecture en parcourant des extraits de Nouons-nous (Emmanuelle Pagano) et de Fragments d'un discours amoureux(Roland Barthes).

De la photographie au cinéma en passant par le graphisme

L'Intime Festival, se sont aussi des découvertes autour d'autres disciplines artistiques, comme la photographie avec un roman ethnographique intitulé Louons maintenant les grands hommes des Américains James Agee et Walker Evans. Une discussion est également prévue avec le photographe américain Doug Biggert, après la projection de quelques-uns de ses clichés. Au rayon graphisme, une rencontre-projection est par ailleurs à l'agenda avec le designer graphique Vahram Muratyan. Le cinéma ne sera pas en reste puisque les films de deux réalisateurs - Christoph Bohn et Olivier Smolders - seront projetés avant un échange avec le public.

Librairie au théâtre

L'été dernier, la première édition de ce festival intimiste avait fédéré entre 3.000 et 4.000 curieux et/ou passionnés de littérature. Pendant toute la durée du festival, une librairie sera en outre installée dans le hall d'entrée du Théâtre de Namur. Elle proposera les livres présentés durant les trois jours du festival, ainsi qu'une sélection plus large. Les auteurs y dédicaceront leurs ouvrages.

L'Intime Festival, du 29 au 31/8. Théâtre de Namur, 2 place du Théâtre, 5000 Namur. De 11 à 17h.Prix : pass 1 jour : 10? ; pass 2 jours : 16?. Le prix des Grandes lectures varie de 14 à 54?. Infos : 081/22.60.26 ou www.theatredenamur.be/intime-festival/

Nos partenaires