Créatif comme un oeuf...

27/03/13 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Qui dit Pâques, dit oeufs. Pas cher et savoureux, l'oeuf est un véritable atout santé. Peu calorique, il constitue une excellente source de protéines, regorge de vitamines A, B, D, E et de sels minéraux. Et puis, surtout, il se prépare de mille façons...

Oeufs pochés au fenouil et tuiles aux lardons

Pour 4 personnes

80 g de beurre, 3 blancs d'oeufs, 75 g de farine, 50 g de lardons en lamelles, sel et poivre du moulin, 4 bulbes de fenouil, 2 c. à s. d'huile d'olive, 1/2 c. à s. de vinaigre balsamique, 1 c. à s. de vinaigre blanc, 4 oeufs.

1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Faites fondre 70 g de beurre et laissez-le tiédir.

3. Fouettez les blancs d'oeufs. Ajoutez le beurre fondu, la farine, les lardons, le sel et le poivre. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

4. Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé et beurrez-le.

5. Déposez des petits tas de pâte sur la plaque en les espaçant bien. Étalez-les avec le dos d'une cuillère à soupe humide. Enfournez et faites cuire 10 min.

6. Sortez la plaque du four et décollez les tuiles avec une spatule en métal. Posez-les bien à plat sur une planche pour les laisser refroidir.

7. Coupez la base et les extrémités des tiges des fenouils. Coupez-les en tranches dans la hauteur et lavez-les. Mettez-les dans le panier d'un cuit vapeur et faites-les cuire 15 min.

8. Dans un bol, mélangez l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre.

9. Portez une grande casserole d'eau à ébullition avec le vinaigre blanc.

10. Cassez un oeuf dans une tasse.

11. Aux premiers frémissements de l'eau, baissez le feu au minimum et versez délicatement l'oeuf dans l'eau. Laissez cuire 4 min environ puis retirez l'oeuf de la casserole à l'aide d'une écumoire. Posez-le sur du papier absorbant. Recommencez avec les autres £ufs.

12. Répartissez le fenouil dans chaque assiette, arrosez-le légèrement de vinaigrette, posez un oeuf poché dessus et recouvrez d'une tuile aux lardons. Servez immédiatement.

PAGEBREAK

Cocottes d'oeufs aux anchois

Créatif comme un oeuf...

Pour 4 personnes

Quelques feuilles de roquette, 1 tomate, 1 c. à s. de câpres, 8 filets d'anchois à l'huile, du beurre, 4 oeufs.

1. Lavez, séchez et hachez grossièrement la roquette.

2. Ébouillantez la tomate quelques secondes. Pelez-la, coupez-la en deux, ôtez les pépins et hachez la chair grossièrement.

3. Égouttez les câpres.

4. Lavez les anchois, séchez-les avec du papier absorbant et coupez-les en deux.

5. Beurrez 4 ramequins et cassez un oeuf dans chacun. Battez-les légèrement.

6. Remplissez une lèchefrite avec de l'eau et disposez-y les ramequins. Faites cuire au four à 200° C pendant environ 10 min. Il faut surveiller et sortir les oeufs du four dès que les blancs sont pris.

7. Répartissez la roquette, les câpres, les anchois et les tomates dans les ramequins et servez.

PAGEBREAK

Gâteau aux pommes à la crème vanillée, chantilly et... advocaat

Créatif comme un oeuf...

Pour 1 moule à tarte de 28 cm de diamètre ou pour 8 parts

6 pommes acidulée, 3 c. à s. de jus de citron, 1 rouleau de pâte brisée, 200 ml de crème vanille prête à l'emploi, 250 ml d'advocaat, 125 ml de jus de pomme, 100 g. de sucre, 2 c. à s. de maïzena, 200 ml de crème chantilly, 1 sachet de sucre vanillé.

1. Préchauffez le four à 180° C (chaleur tournante).

2. Épluchez les pommes, ôtez les pépins et coupez-les en quartiers puis en tranches. Arrosez avec le jus de citron.

3. Tapissez un moule avec la pâte en formant un bord.

4. Mélangez la crème vanillée avec 200 ml d'advocaat, le jus de pomme, le sucre et la maïzena puis ajoutez les pommes. Répartissez le tout sur la pâte et enfournez pendant 1 heure.

5. Laissez refroidir dans le moule de préférence pendant une nuit.

6. Montez la crème en chantilly avec le sucre vanillé. Disposez délicatement sur la tarte.

7. Versez le restant de liqueur dans un petit sac à congélation. Découpez un coin et tracez des lignes sur la chantilly.

8. Avant de servir lavez une pomme et séchez-la. Coupez-la en rondelles fines sans enlever les pépins. Arrosez les rondelles d'un peu de jus de citron et posez-les sur le gâteau avec délicatesse.

PAGEBREAK

Burger d'omelette au fromage frais, au jambon cru et aux épinards

Créatif comme un oeuf...

Pour 4 personnes

4 brins de ciboulette, 1 poignée de pousses d'épinards, 2 tranches de jambon cru, 12 oeufs, sel et poivre du moulin, 30 g de beurre, 200 g de fromage frais.

1. Lavez, séchez et ciselez la ciboulette.

2. Lavez et séchez les pousses d'épinards.

3. Coupez les tranches de jambon en deux dans la longueur.

5. Battez les oeufs en omelette, ajoutez la ciboulette, salez et poivrez.

6. Faites fondre une noix de beurre dans une grande poêle, placez-y deux cercles métalliques de 8 cm de diamètre et de 4 cm de hauteur. Versez les oeufs à mi-hauteur des cercles, faites cuire 2 minutes, retirez le cercle et retournez-les. Poursuivez la cuisson 1 minute. Faites cuire ainsi les autres burgers d'omelette.

7. Placez un burger sur l'assiette, ajoutez une cuillère à soupe de fromage frais, le jambon en ruban, décorez de pousses d'épinards, ajoutez un deuxième burger. Servez aussitôt.

Nos partenaires