Confort et jouissance totale de votre logement grâce au monte-escalier

24/09/09 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Quand des problèmes de santé surviennent, ce sont les escaliers qui, les premiers, constituent une source de problème dans une maison. Le monte-escalier peut apporter la solution.

L'enquête que nous avons menée en juin a révélé que seuls 22,8% des 1033 répondants ne devaient pas monter d'escaliers dans leur demeure. Or, précisément, ces escaliers sont souvent un obstacle de taille dans une maison.

Il est certes possible d'adapter un logement pour installer la salle de bain et la chambre au rez-de-chaussée. Ces travaux sont cependant assez lourds. Par ailleurs, que faire, dans ce cas, de l'étage ? Le laisser vide ? Une solution loin d'être idéale !

Dans de tels cas, l'installation d'un monte-escalier est une bien meilleure solution. L'époque des appareils disgracieux et bruyants qui rendaient l'utilisation des escaliers par tout autre utilisateur pratiquement impossible est largement révolue. Pourtant, nombreux sont ceux qui hésitent encore à faire installer une telle commodité. Le Britannique Richard Seymour, l'un des plus éminents concepteurs européens de produits, en sait quelque chose. " Psychologiquement, installer un monte-escalier est une étape bien plus difficile à franchir que l'achat d'une paire de lunettes. En vieillissant, nous avons souvent besoin de lunettes. Cependant, vu que nous avons tous déjà porté des lunettes de soleil, pousser la porte d'un opticien n'est guère un défi insurmontable. Faire l'acquisition d'un monte-escalier s'apparente davantage à l'achat d'un appareil auditif. Des années peuvent s'écouler avant que nous parvenions à admettre que nous avons un problème et que nous acceptions la solution pourtant la meilleure. "

Le design doit avoir pour but d'améliorer les objets

En 1984, Richard Seymour (55 ans) et Dick Powell fondent l'agence de design londonienne Seymourpowell, entre-temps devenue célèbre. Depuis, le duo a reçu d'innombrables récompenses pour ses créations dans les domaines les plus divers, depuis les objets d'usage quotidien tels que la bouilloire sans fil de Tefal, jusqu'aux voitures, trains et avions. Seymour considère que le point de départ de toute conception de produit doit être l'amélioration de la vie quotidienne de tous. " Et, quand nous disons 'tous', nous entendons chacun d'entre nous ", souligne-t-il. " Nous avons tendance à nier le processus de vieillissement. Pourtant, nous y sommes tous confrontés. Par conséquent, les monte-escaliers sont des produits comme tous les autres, des produits pour chacun d'entre nous. Pour pouvoir créer un produit, vous devez étudier les gens : que veulent-ils et comment le veulent-ils. Le design n'est pas une question de technique mais de gens. Vous devez comprendre que leurs besoins émotionnels supplantent souvent leurs besoins physiques. Le design consiste à améliorer les objets pour chacun d'entre nous. Si cet objectif n'est pas atteint, la conception est un échec. "

Stannah, le leader du marché des monte-escaliers, a demandé à Richard Seymour de concevoir deux modèles pour la marque. Richard Seymour a lui-même un fils handicapé de naissance. Il trouve que les produits destinés aux moins-valides sont fréquemment une offense pour ces personnes, comme si elles ne méritaient pas des produits élégants et bien conçus. " Pourtant, une bonne conception coûte autant qu'une mauvaise ", avance-t-il. C'est pour cela qu'il a accepté la mission avec plaisir. " Nous avons découvert qu'un monte-escalier peut déterminer le cours d'une vie : une fois installé dans la maison, il change votre vie. Nous voulions débarrasser les monte-escaliers de leurs stigmates 'institutionnelles'. Résultat ? Les deux nouveaux modèles, Sofia et Solus, de Stannah, qui se caractérisent par leur look moderne et domestique, par leurs lignes douces, par leurs matériaux agréables et confortables et par leur design intégré.

Facilité d'utilisation, sécurité et confort

Telles sont les trois exigences de base applicables à tout monte-escalier. Avant d'investir dans un monte-escalier, il est important de faire le tour du marché et de comparer les différents produits. Rendez-vous dans plusieurs magasins et essayez un maximum de modèles. Demandez à un conseiller de venir chez vous afin qu'il examine les possibilités en fonction de votre escalier (il y a une solution pour chaque escalier !) et demandez un devis détaillé sans engagement stipulant les frais d'installation ainsi que le délai de livraison.

Pour savoir à quoi vous devez être attentif, nous reprenons ci-dessous une liste de questions qui pourront vous aider à faire votre choix.

Questions relatives au confort et à la facilité d'utilisation

- Le monte-escalier est-il fixé à l'escalier ou au mur ?
- Le monte-escalier est-il réalisé sur mesure, pour que le rail respecte la ligne de l'escalier et n'occupe qu'un minimum d'espace ?
- Reste-t-il suffisamment de place pour les autres utilisateurs de l'escalier, au moins quand le siège est rabattu ?
- Comment fonctionne le levier de commande ? Est-il situé dans un endroit sûr, pour que vous ne mettiez pas involontairement le monte-escalier en mouvement quand vous vous asseyez ou vous levez ? Le levier de commande peut-il être installé à droite ou à gauche en fonction de ce qui est plus facile pour vous ? Le levier de commande est-il facile à utiliser même si vos doigts sont raides ?
- Le monte-escalier est-il équipé d'une commande à distance pour que vous puissiez l'actionner à vide ou chargé de courses lourdes, d'une manne à linge, etc. ? La commande à distance est-elle facile à utiliser ?
- Le siège s'ouvre-t-il et se rabat-il facilement ? Le siège, les accoudoirs et les repose-pieds s'ouvrent-ils et se referment-ils en un seul mouvement ? Il est surtout important que vous ne soyez pas obligé d'ouvrir et refermer séparément le repose-pied pour ne pas que vous ayez à vous pencher trop bas. Quand vous êtes en haut de l'escalier, il est essentiel que vous n'ayez pas à vous pencher vers la cage d'escalier pour vous installer.
- La hauteur de l'assise est-elle adaptable en fonction de la taille de l'utilisateur ?
- Le siège est-il confortable ? Les accoudoirs sont-ils réglables ?
- Etes-vous toujours installé dans le sens de la marche ? Dans certains modèles, vous regardez toujours vers le bas. Dès lors, quand vous montez, vous ne voyez pas où vous allez ni ce qui se passe derrière vous.
- Le revêtement du siège est-il agréable et s'harmonise-t-il bien avec votre intérieur ?
- La partie du rail dépassant la longueur de l'escalier (par exemple, dans le bas de l'escalier, pour que vous puissiez monter et descendre du siège en toute sécurité) est-elle rabattable ?
- Le monte-escalier ne fait-il pas trop de bruit ?
- Le démarrage et l'arrêt se font-ils sans à-coups ?

Questions relatives à la sécurité

- Le siège pivote-t-il loin de l'escalier, afin que vous puissiez monter et descendre en toute sécurité ? Le mécanisme de rotation du siège peut-il être verrouillé ?
- Le siège se rabat-il et s'ouvre-t-il en douceur pour que vous, un petit enfant, un animal domestique... ne risquiez pas de vous blesser en cas de fermeture trop abrupte ?
- Le siège est-il doté d'un capteur afin que le monte-escalier ne se mette jamais en mouvement avant que vous soyez correctement installé ?
- Le siège est-il équipé d'une ceinture de sécurité facile à utiliser, ne risquant pas de se coincer entre les rails quand vous ne la portez pas ?
- Le monte-escalier est-il muni des capteurs nécessaires lui permettant de détecter tout obstacle (un livre déposé sur l'escalier, un animal domestique ayant décidé de faire la sieste sur une marche, un petit enfant,...) entraînant l'arrêt immédiat ?
- Le monte-escalier s'arrête-t-il en haut et en bas de l'escalier sur le palier plutôt que sur la dernière marche pour que vous puissiez monter et descendre de l'appareil en toute sécurité ?
- Le monte-escalier est-il équipé d'une clé permettant d'éviter tout usage non expérimenté ?
- Le monte-escalier possède-t-il une batterie suffisamment puissante, afin que vous ne soyez pas coincé en plein milieu de l'escalier en cas de panne de courant ? Comment ces batteries sont-elles chargées ?
- La société offre-t-elle un bon service après-vente, accessible en permanence ?

Après avoir répondu à l'ensemble de ces questions, vous pourrez opérer un choix mûrement réfléchi et réaliser un investissement qui vous permettra de continuer à vivre encore très longtemps, en toute sécurité et confortablement dans votre propre maison.

Nos partenaires