Chouette, c'est l'heure de l'apéro !

25/06/14 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

L'apéritif est un des moments clé d'un barbecue réussi. En famille, entre amis, c'est le rendez-vous convivial de la journée.

Le problème, c'est qu'entre le p'tit rosé, les sodas, chips et autres, cela pèse souvent lourd sur la balance... Le livre " L'apéro en toute légèreté " sort des sentiers battus et met en valeur des amuse-bouche originaux et légers.

Muffins aux pousses d'épinards et feta

100 g de pousses d'épinards, 70 g de feta, 180 g de farine, 1 oeuf, 15 cl de lait demi-écrémé, 1 c. à c. rase de levure chimique, 1 c. à s. de poudre d'amandes, 25 g + 1 noisette de beurre, sel, poivre noir.

1. Faites fondre la noisette de beurre dans une poêle et faites-y tomber les épinards pendant 1 minute. Réservez.
2. Mettez le beurre dans la tasse et faites-le fondre quelques secondes au micro-ondes. Réservez.
3. Dans le saladier, battez l'oeuf avec le lait puis le beurre fondu. Ajoutez enfin, en pluie, la farine mélangée à la levure, puis la poudre d'amandes.
4. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Émiettez la feta, hachez grossièrement les épinards au couteau et ajoutez-les à la préparation. Salez légèrement et poivrez.
5. Graissez au pinceau avec un peu de beurre fondu les alvéoles du moule et remplissez-les aux 3/4 de la préparation. Enfournez pour 12 à15 minutes. Démoulez et servez ces muffins tièdes.

Variante
Remplacez les pousses d'épinards par des champignons sautés.

Truc de cuisinier
Ne travaillez pas trop la pâte pour lui conserver son moelleux.

Cubes de tortilla aux herbes et chorizo

Chouette, c'est l'heure de l'apéro !

4 oeufs frais, 15 cm de chorizo, 5 cl de lait demi-écrémé, 1 bouquet de cerfeuil, 15 brins de ciboulette,2 branches de persil plat, sel, poivre vert, un peu de beurre pour le moule

1. Cassez les oeufs un à un dans le saladier, versez le lait, salez, poivrez et fouettez généreusement pour faire mousser l'omelette. Préchauffez le four à 200 °C (th. 7).
2. Ciselez la ciboulette, les feuilles de persil plat et prélevez quelques feuilles sur le cerfeuil. Incorporez les herbes à l'omelette. Beurrez un moule à cake, versez l'omelette aux herbes et enfournez pour 15 minutes.
3. Coupez de fines tranches de chorizo. Faites chauffer une poêle et faites-y griller rapidement à sec la moitié des tranches de saucisson épicé. Réservez. Sortez la tortilla du four et laissez refroidir.
4. Démoulez la tortilla et taillez les bords extérieurs du gâteau de façon qu'ils soient droits et réguliers, puis coupez le gâteau en bandes ; dans ces bandes, coupez des cubes de 2 cm de côté. Piquez les dés d'omelette et les tranches de chorizo en alternant rondelles crues et grillées.

Variante
Pour un apéro plus consistant, on peut ajouter à l'omelette des dés de pommes de terre cuits à la vapeur.

Truc de cuisinier
Cuire l'omelette dans un moule à cake permet d'avoir une cuisson uniforme sur toute l'épaisseur de la tortilla.

Mousses de chèvre épicé et fruits secs

Chouette, c'est l'heure de l'apéro !

200 g de fromage de chèvre frais, 2 feuilles de gélatine, 2 c. à s. de crème liquide, 10 cl de crème fleurette à 33 % de MG, 12 noisettes - 12 amandes, 2 abricots secs, 4 branches de cerfeuil, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de cardamome, 1 pincée de gingembre, sel - poivre du moulin.

1. Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Essorez les feuilles ramollies et plongez-les dans un bol contenant 2 cuillerées à soupe de crème liquide. Faites fondre le tout quelques secondes au micro-ondes.
2. Écrasez le fromage de chèvre à la fourchette dans un bol et incorporez la gélatine fondue. Mixez 8 noisettes et 8 amandes et intégrez-les à la mousse de fromage. Ajoutez les épices, le cerfeuil ciselé, salez et poivrez avant de mélanger soigneusement.
3. Montez la crème fleurette en chantilly ferme, puis incorporez-la délicatement à la préparation fromagère. Versez dans les verrines et mettez au réfrigérateur pendant3 heures.
4. Sortez les verrines une demi-heure avant de les servir. Hachez grossièrement au couteau les noisettes et les amandes restantes. Coupez les abricots secs en petits dés et décorez avec ces fruits secs.

Variante
Pour " réchauffer " cette recette, ajoutez au fromage frais des raisins secs blonds et des figues sèches trempés dans un peu d'eau-de-vie.

Truc de cuisinier
La crème fleurette doit être bien froide pour monter rapidement en chantilly.

A la recherche d'autres idées?

© Recettes et photos extraites de L'apéro en toute légèreté de Caroline Wietzel, éditions First, collection Toquades, Photographies de Philippe Vaurès Santamaria, Stylisme de Caroline Wietzel, 92 pages

Nos partenaires