Check-list pour l’achat d’un vélo

L’achat d’un vélo ne s’improvise pas. Découvrez notre check-list pour ne pas vous tromper.

Contenu :

Neuf ou d’occasion
Taille
Sorte
Selle
Roues
Vélo électrique

Acheter un vélo. Cela semble facile, mais il y a un certain nombre de choses à envisager de façon à profiter au mieux et le plus longtemps possible de votre nouveau destrier. Nous avons réunis pour vous les principaux points auxquels vous devrez être attentifs.

Avant d’acheter votre vélo, il vous faudra résoudre certaines questions : vélo neuf ou vélo d’occasion ? VTT ou vélo de ville ? Pour me rendre au travail, faire de la compétition ou juste pour le plaisir ? Il est important d’avoir les idées claires avant de commencer votre recherche.

Neuf ou d’occasion?

Que vous choisissiez un vélo neuf ou un vélo de seconde main dépend d’un certain nombre de facteurs. Le budget doit être pris en considération mais aussi l’intensité de l’utilisation du vélo. Il faut choisir votre camp.

Un nouveau vélo

Dans un véritable magasin de vélos, vous aurez un choix plus vaste et probablement un meilleur service. Vous pourrez même vous faire livrer votre vélo entièrement assemblé et réglé (guidon, selle, pédales, roues et freins). Si vous l’achetez dans un magasin non spécialisé ou sur le web, vous devrez le plus souvent le monter vous-même.

Un vélo d’occasion

Vérifiez à l’achat d’un vélo d’occasion utilisé si :

? l’éclairage et les freins fonctionnent bien
? le vélo est équipé de réflecteurs

On peut trouver des vélos d’occasion chez un détaillant de vélos (où l’on bénéficie souvent d’une garantie) ou par le biais d’annonces dans les journaux, les magasins et sur internet.

Un vélo sur mesure ou standard ?

Si vous êtes vraiment un fanatique de vélo, le vélo sur mesure peut être une option. C’est également le cas pour les personnes de plus de deux mètres, les gens qui ont un poids élevé ou pour qui les vélos standards ne sont pas confortables.

Quelle taille choisir ?

La taille du cadre est la longueur du tube de selle sur un vélo. Concrètement, il s’agit de la longueur du tube qui relie la pédale à la selle. Il est important de bien choisir la bonne taille de cadre pour avoir un bon confort physique. Les tailles des vélos les plus classiques pour les femmes vont de 51 à 61, pour les hommes, ils sont compris le plus souvent dans une fourchette allant de 54 à 66.

Et pour les vélos de sport, les tailles S à XL sont parfois utilisées.

Il y a une formule pratique pour déterminer la bonne taille de cadre :

Placez-vous debout, pieds nus ou en chaussettes et avec un écart de 15 centimètres entre eux. Mesurez ensuite la longueur de votre intérieur de jambe du sol à l’aine.
Pour un vélo de tourisme : longueur intérieure de votre jambe x 0,66 / 0,67 = taille de cadre correcte (une fois le résultat arrondi)
Pour un vélo de sport : longueur intérieure de la jambe x 0,65 / 0,66 = taille de cadre correcte (une fois le résultat arrondi).

Pour déterminer la hauteur de la selle, ici aussi, un petit calcul s’impose : longueur intérieure de la jambe x 0,885. Idéalement, lorsque vous êtes sur votre vélo, la pédale doit arriver au milieu de votre pied et si l’une des pédales est en bas, votre jambe doit être presque étirée. Lorsque vous êtes en selle, les pieds touchent tout juste le sol.

Quel cadre me convient?

Le type de cadre et le matériau vont déterminer la place et le confort dont vous profiterez sur votre vélo. Pour les matériaux, vous pouvez choisir de cadres en acier (meilleur amortissement, bon marché, mais lourd) ou de l’aluminium (plus léger, mais aussi plus fragile). Selon votre budget, vous pourrez préférez un vélo ultraléger en titane et en fibre de carbone. Le titane combine légèreté et solidité mais coûte environ 15 fois plus cher que l’acier.

Bon à savoir, les cadres pour hommes sont plus solides que ceux pour dames. A retenir si l’on voyage chargé.

Les types de vélosLe vélo de ville: il a un empattement plus long et le plus souvent de grandes roues de 28 pouces. Ce type de vélo est généralement équipé d’un porte-bagages, de phares et réflecteurs. Ces modèles sont connus pour leur solidité et sont généralement assez lourds.
Le vélo hybride: est particulièrement adapté pour un usage récréatif. Il a différentes vitesses et une suspension avant. Il est pratique en cas de terrain accidenté.
Le vélo de montagne ou VTT: conçu pour les routes sans revêtement. Un vélo de montagne a des pneus larges de 26 pouces spécialement conçus pour absorber les chocs. Il ne dispose généralement pas d’équipements secondaires tels qu’un garde-boue.
Le vélo de route : de par sa construction et le choix des matériaux, il est très léger. Ce genre de vélos possède souvent 30 vitesses différentes. Ils ont des pneus étroits pour améliorer leur vitesse. Ce sont aussi les vélos qui peuvent coûter le plus cher !
Le vélo pliant : est principalement destiné à de petites distances. Il s’adapte parfaitement, par exemple, à la combinaison vélo + train pour se rendre au travail. Les roues sont plus petites et le confort est moindre. Ce n’est pas un vélo de tout repos !

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Comment choisir ma selle ?

Autre point auquel être attentif, c’est à la largeur de la selle. Celles des hommes sont souvent moins larges que celles de femmes car les ischions, os de la partie inférieure du bassin sont plus écartés chez la femme que chez l’homme. Quand il s’agit de confort, la selle est l’une des parties importantes d’un vélo. Outre la forme, le matériau joue également un rôle: une selle avec gel est confortable et durable, alors qu’une selle en cuir tiendra longtemps et, après un certain temps, prendra les formes de votre corps.

Essayez différentes selles pendant une durée suffisamment longue pour que vous puissiez tester les propriétés spécifiques de la selle et faire votre choix en connaissance de cause.

D’autres points importants pour la selle :

? Une selle de vélo avec une trop petite zone de repos arrière, va vous pousser à basculer tout votre poids sur le devant de votre corps. Cela peut causer des douleurs.
? Sentez-vous suffisamment soutenu au niveau des ischions.
? Une selle douce cause moins de frictions et est particulièrement appropriée pour les longues randonnées à vélo.

Comment choisir mes roues ?

Habituellement, une roue de vélo est de 26 pouces ou 28 pouces pour les vélos de ville.

Selon le type de vélo, vous trouverez des pneus plus ou moins minces. Un vélo de course roule sur une très mince section pour améliorer sa vitesse quand la plupart des vélos de ville ont une roue modérément large et que les VTT ont de larges pneus. Chaque type de route à son type de pneu adapté.

Sur l’asphalte, gonflez bien vos pneus alors qu’il faudra les rendre un peu plus mous avant de prendre une mauvaise route. Plus un pneu est gonflé, moins il y a de frottement avec le sol et plus grande est la vitesse.

Et les vélos électriques ?

Le vélo électrique n’est plus seulement réservé aux personnes qui, en raison de problèmes de santé, ont du mal à faire du vélo classique. Avec un vélo électrique, c’est vous qui pédalez mais vous êtes aussi assisté électriquement et obtenez ainsi un élan supplémentaire. Rassurez-vous, ils ne sont pas bruyants. Les vélos électriques existent en différentes versions et leur prix d’achat varie entre 800 ? et 3000 ?.

Où et comment acheter un vélo électrique ?

Tous les points évoqués pour l’achat d’un vélo classique valent dans ce cas-ci également. Parce que le vélo fonctionne grâce à une batterie rechargeable, il est aussi important de déterminer quel usage vous aurez de votre véhicule. Ville ou collines ne demanderont pas les mêmes efforts à la batterie. Soyez particulièrement attentifs à la manière dont la batterie peut être rechargée. Soyez aussi vigilants quant au poids de l’engin si vous comptiez l’emporter avec vous en vacances, à l’arrière d’une voiture, par exemple.

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