Ces fleurs qui résistent à l'hiver

13/02/13 à 11:55 - Mise à jour à 26/02/17 à 09:38

La saison froide apporte aussi son lot de petits bonheurs. Ces végétaux faciles à vivre créeront la surprise en bravant les frimas. Adoptez-les sans crainte!

Raffiné, le chèvrefeuille d'hiver

Ces fleurs qui résistent à l'hiver

© Getty Images/iStockphoto

Cet arbuste chinois est certes plus discret que ses cousins grimpants. Mais sa floraison jaune crème, au délicieux parfum citronné, devient vite incontournable. D'autant qu'il embaume de loin sitôt que le soleil donne. L'hybride "Winter Beauty" affiche une floraison plus abondante. Plantez-le au jardin à l'abri des vents dominants.
En résumé: lonicera fragrantissima, arbuste de 2m de haut; floraison de janvier à mars; soleil ou mi-ombre; sol humifère.
Le bon geste: En fin de floraison, taillez les pousses défleuries et les trop vieux rameaux.

Lumineux, le jasmin d'hiver

Ces fleurs qui résistent à l'hiver

Bonne à tout faire, cette plante au feuillage persistant habille volontiers un treillage, recouvre un talus ou pare un muret. Facile à vivre et très rustique, le jasmin d'hiver se couvre de fleurs jaune canari malheureusement sans aucune odeur. Vous pouvez le planter en bac sur la terrasse.
En résumé: Jasminum nudiflorum, arbuste de 4m; floraison de novembre à mars; soleil ou mi-ombre; sol ordinaire mais bien drainé.
Le bon geste: Laissez ses rameaux courir au sol et s'enraciner.

Entêtant, le daphné odorant

Ces fleurs qui résistent à l'hiver

Un port arrondi, un épais feuillage persistant et des rameaux couleurs cannelle font de cet arbuste asiatique une star de l'hiver. Surtout lorsque ses boules de fleurs rosées et cireuses diffusent leur puissant parfum. Il existe une variété très décorative avec le bord de feuilles jaune baptisée "Aureomarginata". Cette plante pousse aussi en pot.
En résumé: Daphne odora, arbuste de 1m de haut; floraison en février-mars; soleil ou mi-ombre; tout terrain sans trop de calcaire.
Le bon geste: Protégez le pied avec un épais paillage de feuilles.

Festif, le mahonia

Ces fleurs qui résistent à l'hiver

Cet arbuste imposant, au port érigé et à l'allure exotique, à tout pour plaire. On aime son feuillage luisant et épineux ainsi que ses gerbes de fleurs d'un jaune très lumineux. Les grappes de fleurs s'étalent en cours d'épanouissement et sont plus compactes chez la variété "Charity". Épargnez-lui les courants d'air froid et desséchant.
En résumé: Mahonia x media, arbuste de 3 à 4m de haut; floraison de décembre à mars; ombre ou mi-ombre; tout terrain restant frais.
Le bon geste: Rajeunissez-le tous les quatre ans en supprimant les tiges âgées.

Fantastique, le noisetier des sorcières

Ces fleurs qui résistent à l'hiver

Avec son port évasé et ses rameaux dénudés, il se moque du froid et nous offre d'étranges fleurs odorantes aux pétales, jaune soufre, en forme d'araignée. Elles ont la particularité de se redresser même après une forte gelée nocturne. Pour en profiter pleinement, plantez cet arbuste non loin de la maison ou devant un rideau de conifères.
En résumé: Hamamelis mollis, arbuste de 3m de haut; floraison de janvier à mars; soleil; tout sol frais même légèrement calcaire.
Le bon geste: Évitez de tailler cet arbuste paresseux à croissance si lente.

Discret, le pied de griffon

Ces fleurs qui résistent à l'hiver

Cette cousine très rustique de la rose de Noël arbore un généreux feuillage denté, de style exotique, porté par de solides tiges. La touffe de couleur vert sombre, presque noir, prend une teinte rougeâtre chez la variété "Wester Flisk". Les clochettes de fleurs pendantes, vert pomme orné d'un liseré pourpre, sont réunies en grappes. Plantez cette hellébore dans un massif en compagnie de pensées.
En résumé: Helleborus foetidus, plante vivace de 60cm de haut; floraison de janvier à avril; soleil à mi-ombre; sol bien drainé.
Le bon geste: Laissez les graines mûrir et se ressemer naturellement.

Élégante, la viorne d'hiver

Ces fleurs qui résistent à l'hiver

Ce vigoureux arbuste érigé au bois rouge sombre et au feuillage caduc fleurit tout au long de l'hiver. Ses têtes de fleurs roses et très odorantes apparaissent sur le bois de l'année précédente. Plantez-le en fond de massif ou, pour créer la surprise, au coeur d'une haie fleurie. Coupez les rameaux encore en boutons pour les voir s'épanouir en vase.
En résumé: Viburnum x bodnantense, arbuste de 2 à 3m de haut; floraison de décembre à mars; soleil à mi-ombre; tout terrain sauf sec.
Le bon geste: Taillez en fin de floraison pour équilibrer son port.

Colorée, la bruyère de Darley

Ces fleurs qui résistent à l'hiver

Cette bruyère compte parmi les plus tolérantes à la présence de calcaire dans le sol. Sous climat doux, elle peut fleurir dès la fin de l'automne. On aime ses coloris allant du rose au rouge en passant par le blanc. À noter les variétés "Eva Gold" et "Kramer's Rote" dont le feuillage vire au bronze en hiver. Pour vos jardinières sur le balcon, associez la bruyère au skimmia, aux pensées et au gaultheria à baies rouges. Et méfiez-vous des bruyères fluo qui sont tout bonnement bombées à la peinture!
En résumé: Erica x darleyensis, sous-arbrisseau de 30cm de haut; floraison de février à avril; soleil ou mi-ombre; sol aéré et drainé..
Le bon geste: Attendez la mi-avril pour couper de moitié les bruyères abîmées par un hiver très rude.

En savoir plus sur:

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos