Cent musées gratuits le premier dimanche du mois

07/01/14 à 09:22 - Mise à jour à 09:22

Avec 18 nouveaux participants, ce sont désormais 100 musées qui ouvrent leurs portes gratuitement au public tous les premiers dimanches du mois en fédération Wallonie-Bruxelles, annonce l'association Arts&Publics.

De 69 musées en janvier dernier, le dispositif est passé à 77 en mars, 84 en septembre et 100 en ce début d'année. "C'est un nombre symbolique ", se réjouit Jacques Remacle, administrateur-délégué de l'asbl. Les nouveaux venus sont : l'Aquarium de Bruxelles, le Musée de la Maison d'Erasme, le CIVA (Centre International pour la Ville, l'Architecture et le Paysage), Home frit Home, la Médiatine à Bruxelles, l'Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines, le Musée de la Mine Robert Poubaix à La Louvière, le Trésor de la Cathédrale de Tournai, la maison Van Gogh à Mons, le Musée des Transports en commun et la Cité Miroir-Sauvenière à Liège, La Chataigneraie à Flémalle, l'écomusée de Ben Ahin à Huy, le Musée Africain de Namur, le Musée de la Fraise à Nismes, le musée du Petit format à Nismes, le Musée de la Grotte Scladina à Andenne et le Musée Archéologique de Logne.

Par ailleurs, chaque mois, un musée différent " fait la fête " à sa gratuité. Ce programme festif prévoit notamment la visite de la Maison du Roi le 2 février, un projet de ville des musées à Tournai en mai et la fête de l'été au Mac's en juillet.

L'objectif de cette initiative de gratuité, souligne Jacques Remacle, est de rendre les musées plus accessibles, plus populaires et d'attirer de nouveaux publics ainsi que de faire revenir les visiteurs .

Pour consulter la liste des musées partenaires cliquez ici : http://artsetpublics.files.wordpress.com/2012/05/guide-2014-v5.pdf


Nos partenaires