C'est Noël en cuisine

19/12/12 à 15:31 - Mise à jour à 15:31

Les livres de cuisine m'ont toujours passionnée. Souvent superbes, ils donnent envie de se précipiter dans la cuisine pour essayer de nouvelles recettes. Mais si j'aime les recevoir, j'adore aussi les offrir. Voici ma petite sélection de fin d'année...

Pour les " toujours en retard "

Cuisiner est un plaisir mais lorsqu'on est à court de temps, on cuisine dans le stress. A force, on manque d'imagination, on finit par opter pour sur des plats préparé qu'on améliore parfois quand on en a le courage. Pour faciliter notre vie quotidienne, Nigella Lawson n'est pas en reste d'idées et de bonnes recettes qui nous facilitent la vie. Elle a rassemblé dans ce livre des recettes vite faites bien faites, qui se préparent en deux temps trois mouvements. On se régale de sa soupe de petits pois au pesto, ses escalopes de poulet au bacon au vin blanc sont un régal et la crème syllabub à l'amaretto enchante les yeux et les papilles des plus exigeants. Détendez-vous, c'est efficace rapide et délicieux.

Nigella express. Cuisiner vite et bien, de Nigella Lawson, photographies de Lis Parsons, éditions Hachette cuisine, 29.90 ?.

Pour les explorateurs

C'est Noël en cuisine

"La cuisine totalitaire"... On s'attend à un recueil de recettes mais en fait, il s'agit d'un livre sur la cuisine soviétique, la popote pratiquée en ex-URSS, de l'Azerbaïdjan à la Sibérie, en passant par le Tatarstan...Les auteurs, Wladimir et Olga Kaminer, ont grandi en Russie et ont obtenu la nationalité est-allemande juste avant la réunification. Ils expliquent que la cuisine russe est extrêmement simple, avec pour unique but de remplir l'estomac. Pendant un demi-siècle, l'URSS a retenu le meilleur des recettes de ses quinze républiques: les plats pimentés du Caucase, les mets crémeux d'Ukraine, la nourriture exotique d'Asie, l'alimentation équilibrée des pays baltes.Les auteurs nous embarquent dans un voyage drôle et très intéressant en ex-URSS. Pour eux, le seul plat qui corresponde vraiment aux clichés sur les Russes et leur cuisine nationale est la vodka, qui est bien souvent considérée comme un plat principal en soi. Le meilleur accompagnement pour la vodka reste bien entendu le cornichon. Ce livre nous livre aussi des recettes typiques des ex- Républiques soviétiques. La salade d'orties arménienne, le tolma (filet de veau avec des coings) géorgien, la tarte "petite patate" biélorusse, le bortsch ukrainien, le poisson aux canneberges et au miel sibérien, le pudding de carottes letton, la soupe nomade tatarE ou encore le Teftelen (boulettes à la viande hachée) à la mode cosaque de Russie du sud n'auront plus de secrets pour vous. C'est assez amusant et aventureux.

?La Cuisine totalitaire, Wladimir et Olga Kaminer, éditions Gaïa, 19 ?.

Pour les as de la précision

C'est Noël en cuisine

Heston Blumenthal est un chef Anglais trois étoiles au Michelin qui a été rendu célèbre par sa cuisine moléculaire. Cette cuisine qui nous fait jouer au petit chimiste est fascinante mais serons-nous capable de maîtriser ces techniques de cuisson plus ou moins étranges. En plus d'un petit résumé des bases de la cuisine moléculaire (saveurs fondamentales, mix des goûts, techniques de cuisson, d'infusion...), le chef livre les recettes qui l'ont rendu célèbre ainsi que celles qui ont marqué son enfance : gaspacho de chou rouge, maquereaux fumé au foin ou risotto d'épeautre aux betteraves...
Heston Blumenthal connu pour ses plats élaborés avec la plus grande précision et le plus grand raffinement, n'hésite pas à nous nous donner des recettes plus classiques. Quiche lorraine, écrasé de pommes de terre, compotée d'oignon...Il revient sur les bases de la cuisine de quoi nous donner furieusement envie de passer derrière les fourneaux et apprendre à maîtriser la cuisson sous vide ou l'utilisation de la glace carbonique.

Heston Blumenthal dans votre cuisine : vous reprendrez bien un peu de moléculaire? éditions Flammarion, 29.90 ?.

Pour les petites fourmis

C'est Noël en cuisine

L'apéro dînatoire est convivial. Il vous permet de passer une agréable soirée après avoir travaillé comme une petite fourmi. Mais quand vos invités arrivent ils sont émerveillés par la beauté de votre table et vous êtes totalement tranquille et disponible pour la soirée. Le livre " Apéros dînatoires " vous propose plus de 100 recettes de bouchées, tapas et autres feuilletés ou brochettes pour préparer un apéro qui ravira vos convives. Les recettes sont faciles et en épateront plus d'un.

Croûtes à la compote d'oignons, corolles de thon aux câpres, brochette de saumon et chorizo, feuilletés de chèvre et de noix, blinis maison garnis, tortillas à la crème d'avocat.

Apéros dînatoires, collectif, éditions hachette cuisine, 5,95?.

Nos partenaires