C'est la fête de la langue française !

10/03/14 à 11:16 - Mise à jour à 11:16

Du samedi 15 au dimanche 23 mars, la langue française sera en fête dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une semaine de manifestations variées pour jouer avec les mots !

Cet événement rayonnant à travers toute la francophonie et qui en est à sa 19e édition, entend refléter ardemment l'évolution de la langue au sein de la société et les enjeux auxquels elle est associée. Sont prévus des concerts, du théâtre, des jeux, des conférences et autres activités.

Charleroi, Ville des Mots

Si la Langue Française en fête est portée par tous les pays de la francophonie, elle connaît aussi une dimension nationale, voire régionale, gage d'un événement proche de la population. Dans cette dynamique, une cité se voit chaque année porteuse du titre " Ville des Mots ". Cette fois-ci, c'est Charleroi qui reprend le flambeau avec un parcours intelligent, reflet de l'histoire, de la réalité urbaine et sociale de la ville, indiquent les organisateurs. Au-delà du programme ludique et participatif, Charleroi proposera également un moment de réflexion autour d'un thème central de la Langue Française en fête 2014 : " langues, immigrations, intégrations". Au programme par exemple " Charleroi, ta ville ", un atelier d'écriture doublé d'une exposition photos qui dévoilera toutes les nuances, voire les contradictions du vécu citoyen. Le 21 mars, une rencontre entre formateurs, acteurs culturels et/ou apprenants, soulignera le rôle des organisations et des pratiques culturelles dans l'apprentissage et l'appropriation du français par tous. La même démarche sera proposée à Liège le 20 mars, à l'occasion de la Journée Internationale de la Francophonie.

Les dix mots

Dix mots ont été puisés dans un vivier de mots étrangers empruntés au français pour exprimer son rayonnement et le service que notre langue rend aux locuteurs. Cette année, les partenaires francophones de cette semaine proposent le thème " La langue en folie ". Oui, le français peut s'encanailler, laisser libre cours à l'expression des émotions, de la démesure et du délire, insistent-ils. Les mots choisis sont dès lors : Ambiancer, A tire-larigot, Charivari, Enlivrer (s'), Faribole, Hurluberlu, Ouf, Timbré, Tohu-bohu et Zigzag !

Infos : www.lalanguefrancaiseenfete.be

Nos partenaires