C'est la Fête de l'Europe ce 9 mai!

05/05/15 à 11:08 - Mise à jour à 11:08

De nombreuses activités culturelles et ludiques sont prévues ce samedi 9 mai à l'occasion de la journée portes ouvertes des Institution européennes. Ce sera aussi le 65e anniversaire de la déclaration Schuman, considérée comme l'événement-clé de la création européenne.

Cette 23e édition aura pour thème central l'Année européenne pour le développement. Chaque année, l'Union européenne et ses Etats membres consacrent près de 60 milliards d'euros à l'aide humanitaire et à l'aide au développement, soit plus de la moitié des dépenses mondiales en la matière. Un village thématique de plus de 25 ONG présentera aux visiteurs de multiples initiatives de terrain.

Des portes ouvertes

Le Parlement européen, le Conseil européen, le Conseil de l'Union européenne, la Commission européenne, le Comité économique et social, le Comité européen des régions et le Service européen pour l'action extérieure ouvriront les portes de leurs bâtiments afin de permettre au grand public de mieux comprendre leur fonctionnement et de découvrir les enjeux qu'ils défendent au service des citoyens. Au programme : des visites guidées, des débats, des quizz et des animations tout public...

La Déclaration Schuman

La Fête de l'Europe rappelle, annuellement, les bases du projet fondateur : la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950. Alors ministre français des Affaires étrangères, l'homme politique prononce un discours en faveur d'une nouvelle forme de coopération politique pour une Europe unie et en paix.

Infos : www.europa.eu/opendoors

Nos partenaires