C'est en Suisse que les 60+ sont les mieux lotis !

04/11/15 à 15:09 - Mise à jour à 15:09

Vous avez plus de 60 ans et vous hésitez à vous exiler ? Sachez que la Suisse offre actuellement la meilleure qualité de vie pour les personnes de votre âge ! La Belgique occupe quant à elle la 24e place du classement établi par l'organisme HelpAge International.

C'est en Suisse que les 60+ sont les mieux lotis !

Si vous n'appréciez guère le chocolat et les montagnes, optez plutôt pour les fjords norvégiens et suédois puisque ces deux pays scandinaves occupent respectivement les deuxième et troisième places du classement.

L'Afghanistan, le pire élève

L'indice Global AgeWatch évalue, dans 96 pays, le bien-être social et économique des 60+. Les chercheurs ont donc analysé leurs revenus, leur santé, leur niveau d'éducation et leur emploi.

Il prend en compte 91% des personnes de cet âge vivant partout sur la terre, soit près de 901 millions de personnes. " Aujourd'hui, dans tous les pays du monde, la proportion de personnes âgées progresse. D'ici 2050, 46 des 96 pays de l'Indice afficheront au moins 30% de personnes de 60 ans et plus ", affirme Toby Porter pour l'association HelpAge International.

Le Canada est le premier pays non européen à entrer dans le classement, avec une belle 5e place. La France n'arrive qu'en 16e position, après l'Irlande, la Finlande, l'Autriche, la Nouvelle-Zélande et le Danemark. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni arrivent en 9e et 10e place. La Grèce est le plus mauvais élève européen en obtenant la 79e place.

En queue de peloton, on retrouve, sans trop de surprise, l'Afghanistan, précédé du Malawi et du Mozambique. La différence d'espérance de vie entre les pays qui occupent le haut du classement et ceux qui figurent tout en bas ne cesse d'augmenter. Elle est passée de 5,7 ans en 1990 à 7,3 ans en 2013. Cet écart est notamment dû aux politiques menées par les pays qui se préoccupent de leurs aînés, alors que dans d'autres c'est l'absence de soins qui leur sont dédiés qui prévaut.

Au Japon, classé 8e, l'espérance de vie est la plus longue. Les personnes âgées de 60 ans et plus vivent en moyenne 26 ans au-delà de cet anniversaire. En Afghanistan, elles ne vivent que 16 ans de plus. En Belgique, qui accueille 2,7 millions de 60+, l'espérance de vie est de 25 ans après 60 ans et de 17,5 ans si elles sont en bonne santé.

Nos partenaires