Bruxelles par Monique Martin

15/06/15 à 15:45 - Mise à jour à 15:45

Partez à la découverte de l'univers de Monique Martin, créatrice d'Ernest & Célestine, à travers une exposition consacrée à cette artiste mieux connue sous le pseudonyme de Gabrielle Vincent.

Bruxelles par Monique Martin

Quel est le point commun entre un petit ange espiègle, ami de Manneken-Pis, les habitants des Marolles, des avocats déambulant dans le Palais de Justice ou encore Jacques Brel ? Tous ont été croqués, dessinés ou peints par Monique Martin (1928 -2000). Son oeuvre regorge de références, directes ou indirectes à Bruxelles où elle vécut toute sa vie. Pour illustrer la capitale, elle s'inspire de cartes postales anciennes mais aussi de ce qu'elle observe dans les rues et particulièrement dans les Marolles. Elle peint également de grands noms de la vie culturelle bruxelloise comme Jacques Brel ou le poète Serge Meurant.

La rétrospective estivale proposée par le Musée de la Ville de Bruxelles, en collaboration avec la Fondation Monique Martin, met à l'honneur des inédits du " Petit ange à Bruxelles ", son tout premier album édité en 1970, des scènes dessinées sur le vif au Palais de Justice, des paysages urbains variés, de l'Abbaye de La Cambre au tram 44, sans oublier des planches originales d'Ernest & Célestine.

Balade en ville

Par ailleurs, un parcours-promenade inspiré par le livre " Le petit ange à Bruxelles " emmène les visiteurs sur les traces de monuments de la capitale connus et méconnus en compagnie du petit ange espiègle de Monique Martin. Un itinéraire disponible à l'accueil du musée (2,5 ?).

" Bruxelles par Monique Martin ". Musée de la Ville de Bruxelles - Maison du Roi, Grand-Place, 1000 Bruxelles. Prix : 5 ?. Jusqu'au 27/9. Infos : 02 279 43 50 www.museedelavilledebruxelles.be


Bruxelles par Monique Martin

Bruxelles par Monique Martin

Nos partenaires