Bratislava : la capitale slovaque mérite le détour

11/06/09 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Suivez-nous à la découverte de Bratislava, la belle capitale slovaque.

Bratislava est la plus jeune capitale européenne, non seulement du point de vue historique mais aussi parce que 50 % de sa population est âgée de moins de 15 ans. Elle a pourtant été la capitale de la Hongrie pendant plus de 300 ans, après la prise de Buda par les Turcs. Budapest, la capitale hongroise n'est, elle, qu'à 200 km de là. Pas étonnant, donc, que l'histoire de Pressbourg (le nom de Bratislava à l'époque des Habsbourg) reste fortement imprégnée par les deux métropoles de la double monarchie austro-hongroise.

Une autoroute pas très catholique

Bratislava : la capitale slovaque mérite le détour

La Slovaquie oublie son passé pour s'ancrer résolument dans le XXIe siècle. Le nouveau pont suspendu (Novy Most, ex-pont SNP) enjambe le Danube et semble jaillir du centre historique, à côté de la plus grande église gothique de Bratislava, la cathédrale Saint-Martin. Onze rois de la dynastie habsbourgeoise y ont été couronnés. " Avec la Pologne, la Slovaquie est le pays le plus catholique d'Europe, explique notre guide, Monica. Ce qui n'avait pas l'air de plaire aux communistes. On raconte qu'ils ont percé l'autoroute à côté de la cathédrale pour que son bruit gêne au maximum les fidèles pendant le service !" Le pont suspendu s'accroche à un unique et gigantesque pylone de 86 mètres, au sommet duquel se trouve un restaurant. Nous empruntons l'ascenseur vers l'OVNI, comme l'a baptisé la population.

De là-haut, on jouit d'un panorama époustouflant. On aperçoit l'imposant château-fort datant du IXe siècle. Il est actuellement en restauration et sa façade est cachée par une immense bâche représentant les monnaies européennes. Un gratte-ciel moderne porte, lui aussi, l'emblème de la nouvelle monnaie nationale.

Nous empruntons le chemin de la vieille ville, entièrement piétonnière. Bratislava n'a pas les mensurations d'une grande métropole mais tout s'y trouve condensé dans un petit périmètre. Les plus beaux édifices datent du XVIIIe siècle.

Un centre ville aux tons pastel

Bratislava : la capitale slovaque mérite le détour

" Depuis l'indépendance, on restaure tous les bâtiments historiques. Tout est repeint dans les couleurs d'origine, ces teintes pastel si typiques", raconte notre guide. La place centrale est dominée par l'imposant hôtel Carlton et l'opéra de style néo-renaissance. Face à eux, un superbe édifice jaune, la Reduta, érigé en 1913. Elle faisait office de salle de bal et de concert, où l'on valsait allégrement.

Quelques pas encore et nous voilà sur l'ancienne grand-place, avec son hôtel de ville et son église franciscaine. Il suffit d'y jeter un oeil pour se rendre compte de la religiosité de la population. Nous sommes un vendredi après-midi et l'église est pleine comme un oeuf.

La grand-place est l'endroit idéal pour siroter un café dans l'un des établissements typiquement viennois, souvent logés dans de très belles maisons. Les rues sont parsemées de statues amusantes : un soldat de l'armée napoléonienne s'accoude à un banc, un ouvrier sort d'une plaque d'égout, un personnage populaire fait tourner son chapeau...

Bratislava : la capitale slovaque mérite le détour

A quelques pas de là, on débouche dans la rue qui donne sur la porte Saint-Michel, la seule porte historique de la ville demeurée en l'état. C'est également le quartier où sortir, celui où abondent les cafés et restaurants à la mode, les boutiques tendance. " Les hivers sont assez rudes, il y a beaucoup de neige, mais dès le mois d'avril ou de mai, les cafés et les restaurants sortent leurs tables et leurs chaises, et la ville devient une immense terrasse à ciel ouvert, explique Johan, un Belge qui travaille ici depuis plusieurs années. Je me plaît énormément à Bratislava. La ville est peut-être petite, il y fait vraiment bon vivre !"

Pratique

Bratislava : la capitale slovaque mérite le détour

Bratislava est à 1.200 kilomètres de Bruxelles. Sky Europe propose des vols de Bruxelles à Vienne, située à 42 km de Bratislava. Une ligne de bus Blaguss assure la liaison aéroport-centre ville.


Infos : Ambassade de Slovaquie, av. Molière 195 à 1050 Bruxelles, tel. 02 346 40 45 (consulat et tourisme),

www.slovakiatourism.sk et www.slovakia.org/tourism

Nos partenaires