Bières belges: des recettes et des sites à connaître

23/05/14 à 07:39 - Mise à jour à 07:39

Dans le Plus Magazine de juin, découvrez pourquoi la bière bénéficie actuellement d'un engouement sans précédent. Envie de vous initier à la cuisine à la bière ? De tenter la fabrication du divin breuvage ou d'en dénicher de nouveaux flacons ? Voici quelques outils pour y arriver !

Les sites généraux consacrés à la bière

- www.ratebeer.com

Malgré une interface un peu austère, ce site constitue la bible de nombreux amateurs de bière : les passionnés du monde entier viennent y poster leurs impressions après dégustation. De quoi découvrir quantité de styles et de produits ! Le site est essentiellement en anglais, mais on retrouve des critiques dans toutes les langues. Ratebeer.com a fait la Une de l'actualité en Belgique il y a quelques années, lorsqu'une bière belge - la Westvleteren XII - est arrivée en tête des bières les mieux notées sur le site. Conséquence : cette bière d'abbaye a acquis une renommée mondiale et il est désormais très difficile de s'en procurer.

- www.beer.be

Site belge francophone consacré aux bières de Belgique et du monde. Le site doit encore s'étoffer, mais semble prometteur. Au menu : des critiques sur des bières souvent peu connues ou des cafés/brasseries plein de charmes, des recettes de cuisine, des conseils pour bien servir la bière, etc.

- www.novabirra.com

Site d' Emanuele Corazzini, zythologue organisant des cours de brassage et de zythologie (notamment sous la forme de teambuilding). Le site propose également une sélection de bières artisanales sélectionnées pour leur qualité, mais pas toujours évidentes à dénicher dans le commerce !

- www.belgische-bieren.be/

Site néerlandophone consacré aux bières belges, donnant les références et descriptions de nombreuses bières et brasseries du Plat Pays.

- biersites.info/

Site néerlandophone constituant une source d'information importante pour tout " biérophile " qui se respecte: il possède notamment un annuaire très complet (http://biersites.info/bier_be.html ) sur les brasseries du pays, musées, événements, techniques pour brasser sa bière soi-même, etc.

Sites commerciaux relatifs à la bière

- www.brewferm.be

Fabricant belge de kits pour fabriquer sa propre bière, du matériel pour débutant à celui du brasseur amateur confirmé. Le site reprend notamment la liste des points de vente de ses produits, répartis un peu partout en Belgique.

- www.moederlambic.com

Deux bars bruxellois (l'un Place Fontainas, l'autre Rue de Savoie) possédant une impressionnante carte des bières de Belgique, mais aussi d'Allemagne, des USA, etc. Le lieu idéal pour déguster des flacons rares et/ou peu connus.

- http://miorgemihoublon.be

Magasin belge de référence, ne proposant que des bières artisanales et sortant des sentiers battus. Un rayon est par ailleurs exclusivement réservé aux gueuzes. Classée dans le top 50 des " Best Beer Retailers in the World", la boutique est située à Arlon. Pourquoi ne pas y pousser une pointe lors de vacances en Ardenne ?

Mi-orge, mi-houblon, rue du Gazomètre 56, 6700 ARLON

Les recettes

[Suite à un petit problème technique, les recettes présentées dans le Plus Magazine ne sont pas encore disponibles. N'hésitez pas à revisiter cette page un peu plus tard pour les consulter. En attendant, voici déjà la marche à suivre pour réaliser une mousse au chocolat à la stout " Big Mama " (bière brune aux arômes chocolatés).]

Mousse Big Mama

Recette originale de Serge Tholomé, Chef du restaurant Itinérances Gourmandes.

Place des Tilleuls 41, 5300 Andenne. www.itinerances-gourmandes.com

Pour 6 personnes

Ingrédients :

  • 100 g chocolat noir 55%
  • 10 g de cacao en poudre
  • 4 oeufs extra frais (jusqu'à 9 jours après la ponte)
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 10 g de sucre semoule
  • 18 myrtilles
  • 6 mûres
  • De la bière Big Mama (200 ml pour la recette + de quoi remplir un bol et faire macérer les fruits). Disponible ici : http://novabirra.com/pages/big_mama.html
  • 200 ml de crème fraîche liquide (40% m.g.)
  • 40 g de sucre de canne non raffiné
  • 120 g de chocolat noir (min. 55%)

Pour la mousse

  1. Séparez les blancs et les jaunes d'oeuf. Réservez les jaunes et montez les blancs en neige. Lorsqu'ils sont bien fermes, tout en continuant à les battre, ajouter le sucre et le jus de citron et battre encore quelques instants.
  2. Faites fondre le chocolat mélangé au cacao au bain-marie. Lorsqu'il est fondu, hors du bain-marie, ajoutez les jaunes en mélangeant bien pour éviter qu'ils ne cuisent
  3. Incorporez les blancs en neige, par petites quantités, dans le chocolat en soulevant bien la masse pour éviter de faire retomber les blancs en neige
  4. Répartissez le mélange homogène dans 6 verres, bols ou coupes
  5. Réservez au frais

Pour la chantilly, les fruits macérés et les éclats de chocolat

  1. Mélangez la crème fraîche et le sucre de canne avec 100 ml de Big mama, montez le tout en crème chantilly. Réservez plusieurs heures (idéalement 4 heures).
  2. Faites macérer les fruits lavés dans la Big Mama pendant deux heures au minimum
  3. Portez 100 ml de Big Mama à ébullition, jusqu'à ce que son volume diminue de 2/3.
  4. Faites fondre, au bain-marie, 90 g de chocolat et 30 g de la bière concentrée. Vérifiez la température pour arriver à 48°C. Enlevez alors le mélange de la source de chaleur et incorporez les 30g de chocolat restant.
  5. Vérifiez à nouveau la température, pour atteindre 31°C. Etalez le mélange sur du papier sulfurisé et laissez refroidir.
  6. Cassez le chocolat refroidi, désormais dur et brillant, en éclats.
  7. Egouttez les fruits macérés et répartissez-les dans les coupes de mousse au chocolat.
  8. Ajoutez la chantilly à la Big Mama et plantez-y vos éclats de chocolat.

En accompagnement : un verre de Big Mama, évidemment !

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos