Bénéficier d'une petite aide pour adapter son logement

24/09/09 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Plusieurs interventions sont accessibles aux personnes handicapées ou âgées qui souhaitent adapter leur logement. Comme souvent dans notre pays, les primes et interventions dépendent du lieu où l'habitation est située.

Dans la Région de Bruxelles-Capitale

Allocation de déménagement-installation et/ou intervention dans le loyer de la Région de Bruxelles-Capitale
Dans certains cas, la Région de Bruxelles-Capitale octroie un soutien financier aux locataires qui déménagent parce que leur logement n'est plus adapté à la limitation de leur mobilité due à l'âge ou à un handicap. Les conditions de cette intervention financière sont stipulées sur le site www.woneninbrussel.be

En Wallonie

A l'heure actuelle, il n'existe en Wallonie aucun soutien financier spécifique pour adapter un logement aux besoins des seniors.

Intervention en faveur de l'adaptation des logements octroyée par l'Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées

Les personnes porteuses d'un handicap peuvent obtenir une intervention dans les coûts d'adaptation de leur logement. Cette intervention est accessible aussi bien aux propriétaires qu'aux locataires. Un certain nombre de conditions sont néanmoins fixées. L'une de ces conditions essentielles est qu'au moment de son inscription à l'AWIPH, la personne ait moins de 65 ans.

Prime provinciale à l'adaptation du logement de la province du Brabant Wallon

La province du Brabant wallon accorde aux personnes âgées (> 65 ans), sous certaines conditions, une prime à l'adaptation du logement. Cette prime couvre 50% des coûts des travaux, avec un maximum de 1859,20 ?.

Primes de la Division du Logement de la Région wallonne

Il est possible de solliciter, sous certaines conditions et pour certains travaux, d'autres primes existantes telles que la prime à la rénovation.

Plus d'infos concernant ces diverses interventions en Wallonie sur le site http://www.awiph.be/questions/aides_financieres/+65ans.html

En Flandre

Dans la partie flamande du pays, des interventions sont accordées par la Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap (Agence flamande pour les personnes handicapées - VAHP), la Région flamande, quelques provinces et certaines communes. Souvent, les interventions des différentes autorités peuvent être cumulées.

Prime d'adaptation de la Communauté flamande pour les personnes âgées

Si vous, votre partenaire ou un membre de votre famille cohabitant avec vous avez plus de 65 ans, êtes confronté à un moment donné à des désagréments physiques liés au vieillissement et devez effectuer des travaux d'adaptation dans votre logement, vous pouvez, sous certaines conditions, demander une prime d'adaptation à la Communauté flamande. La prime d'adaptation s'élève à 50% du montant des factures approuvées avec un minimum de ? 600 et un maximum de ? 1250. Vous pouvez introduire des factures qui remontent jusqu'à un an au maximum avant la date de la demande.

Plus d'infos sur www.bouwenenwonen.be. Cliquez sur (ver)bouwen et, ensuite, à droite sur 'Steunmaatregelen voor wie een woning wil bouwen of verbouwen', puis sur 'Aanpassingspremie voor bejaarden'

Allocation-loyer des pouvoirs publics flamands

Si vous louez un logement et vous ou un membre de votre famille qui cohabite avec vous avez au moins 65 ans ou êtes reconnu comme personne handicapée et si vous déménagez d'une habitation non adaptée vers un logement locatif adapté à vos besoins physiques, vous pouvez, dans certains cas, obtenir une allocation-loyer.

Plus d'infos sur www.bouwenenwonen.be. Cliquez sur Huren et, ensuite, à droite sur 'Steunmaatregelen voor wie een woning wil huren', puis sur 'tegemoetkoming in de huurprijs'.

Prime flamande à la rénovation

Pour certains travaux effectués dans votre maison, vous pouvez bénéficier de la prime flamande à la rénovation. Une liste reprend les travaux pouvant être financés de la sorte. Il peut notamment s'agir de travaux visant à favoriser l'adaptation du logement pour que son propriétaire puisse continuer à y vivre le plus longtemps possible, comme le placement de portes plus larges.

Plus d'infos sur www.bouwenenwonen.be. Cliquez sur (ver)bouwen et, ensuite, à droite sur 'Steunmaatregelen voor wie een woning wil bouwen of verbouwen', puis sur 'Renovatiepremie'

Intervention pour l'adaptation des logements octroyée par la Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap (Agence flamande pour les personnes handicapées)

Les personnes porteuses d'un handicap peuvent bénéficier d'une intervention dans les coûts d'adaptation de leur logement. Cette intervention est accessible aussi bien aux propriétaires qu'aux locataires. Les demandeurs doivent toutefois être inscrits auprès de la Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap et satisfaire un certain nombre de conditions spécifiques. L'une de ces conditions essentielles est qu'au moment de son inscription à la VAPH, la personne ait moins de 65 ans.

Plus d'infos sur www.vlafo.be

Primes provinciales à l'adaptation

Les administrations provinciales du Limbourg, du Brabant flamand et d'Anvers octroient également une prime destinée à favoriser l'adaptation des logements. Les conditions d'obtention de cette prime varient en fonction de la province.

Plus d'infos sur: www.dezilverensleutel.be

Primes communales

Plusieurs communes flamandes prévoient également une intervention dans les coûts d'adaptation des logements en faveur des personnes porteuses d'un handicap et/ou âgées.
Les conditions d'obtention sont énumérées sur les sites web des communes. Pour savoir si vous habitez dans une commune octroyant une prime, le site web www.premiezoeker.be est à votre disposition.

Le Toegankelijkheidsbureau

Toute personne souhaitant adapter son logement à ses besoins spécifiques peut s'adresser au Toegankelijkheidsbureau pour obtenir des conseils personnalisés. Le bureau vous fournira des conseils techniques et des directives qui vous permettront de mieux adapter votre logement et vous indiquera les interventions dont vous pouvez bénéficier. Vous pouvez également vous adresser à cette agence si vous souhaitez obtenir des conseils pour construire ou acheter un logement adaptable.

Le Toegankelijkheidsbureau est agréé par le Kennis- en Ondersteuningscentrum (Centre de connaissance et de soutien) de l'Agence flamande pour les personnes handicapées en tant qu'expert en matière d'adaptation des logements. La consultation est gratuite pour toute personne envoyée au bureau par le Kennis en Ondersteuningscentrum. Les provinces du Limbourg, d'Anvers et du Brabant flamand ainsi que certaines communes interviennent complètement ou partiellement dans les coûts de consultation.

Plus d'infos sur: www.toegankelijkheidsbureau.be

Nos partenaires