Balades découvertes dans la Région de la Voer

25/02/15 à 09:57 - Mise à jour à 09:57

125 kilomètres de chemins de terre, de routes peu fréquentées, le tout relié par des points noeuds. Une balade dans la région de la Voer, ça vous dit ?

En empruntant ces sentiers balisés, vous découvrirez une région parsemée de domaines naturels, offrant une faune et une flore d'une richesse incroyable. Allez, hop ! On vous embarque !

Pratiquer la randonnée balisée par points noeuds comporte des avantages : vous choisissez votre lieu de départ ainsi que la distance que vous souhaitez parcourir et vous vous baladez ainsi de numéro en numéro. Vous marchez aussi longtemps que vous le désirez ! Les chemins étant balisés dans les deux sens, il est donc impossible de se perdre. La carte réseau des promenades contient en outre toutes les informations nécessaires pour apprécier au mieux les randonnées : la distance entre deux points noeuds, des infos sur ces points, les monuments, les parkings, le tourisme.

Balades à travers cinq domaines naturels

La région de la Voer est divisée en cinq domaines naturels que vous pourrez explorer grâce au réseau des promenades. Chacun se caractérise par un décor spécifique, une faune et une flore particulières.

1. Mouland - Domaine naturel de la Berwinne

Cette région doit son nom à la petite rivière locale, la Berwinne. Ne soyez pas étonnés si vous tombez nez à nez avec un blaireau : ce mammifère trapu se sent chez lui dans la vallée de la Berwinne! A côté des zones qu'ils habitent, on trouve également une zone de nichage idéale pour toutes sortes d'oiseaux, notamment marins. Un bois de deux hectares recèle aussi une grande variété d'arbres du pays (cerisiers, hêtres, chênes, tilleuls, charmes). Le long des rives de la Berwinne, soyez attentifs aux anciens jolis vergers, ainsi qu'aux saules étêtés qui jalonnent la rivière.

Départ: Dorpsstraat, 3790 Mouland

2. Fouron-le-Comte - Réserve naturelle d'Altenbroek

Cette réserve naturelle, frontalière avec les Pays-Bas, tire son nom du château privé situé sur un domaine au milieu de la réserve. D'anciennes terrasses de la Meuse ponctuent le paysage aux côtés des pâturages, des vergers de hautes tiges, mares, sources, fossés, chemins creux et autres forêts de feuillus. Ce biotope exceptionnel accueille les escargots, les blaireaux et les sangliers. Les botanistes sauront reconnaître le gouet tacheté, la primevère dorée ou encore l'anémone des bois.

Départ: Office du Tourisme Région de la Voer

3. Fouron-le-Comte - Zone de silence entre Noorbeek, Mheer et Fouron-le-Comte

Cette zone de silence s'étend entre Fourons, Noorbeek (Pays-Bas) et Mheer (Pays-Bas). Si vous tendez l'oreille, vous n'y percevrez que le gazouillis des oiseaux, le bruissement des feuilles et le clapotis de l'eau. Des paroisses pittoresques, des collines boisées, des vallées et des croix de chemin font partie du paysage.

Départ: Office du Tourisme Région de la Voer

4. Fouron-Saint-Pierre - Réserve forestière Alserbos

Cette réserve forestière se caractérise par un dénivelé d'au moins 80 mètres. La flore de cette réserve varie entre la bruyère, le genêt, la laîche à pilules et la canche flexueuse où s'aventurent les blaireaux. A l'ouest, la pente très abrupte est une forêt de chênes, tilleuls, frênes, merisiers et charmes. Une partie du domaine naturel est également ouverte au public en tant que " forêt de jeux ".

Départ: Bauwerd, Fouron-Saint-Pierre

5. Fouron-Saint-Martin - Domaine naturel de Veurs

Le domaine naturel de Veurs est l'un des plus beaux que compte la région de la Voer. Vous traverserez des vergers de hautes tiges, des bordures de bois, des talus, des fossés. Il représente aussi une zone de fourrage importante pour les blaireaux. Les faucons, les milans royaux, les chouettes chevêches et hulottes s'y sont aussi parfaitement adaptés. La gestion intensive de l'herbage doit également permettre aux orchidées et à d'autres fleurs calcaires de fleurir à nouveau.

Départ: Veurs,3790 Fouron-Saint-Martin

Toerisme Voerstreek, Pley 13, 3798 Fouron-le-Comte, +32 43 81 07 36, www.voerstreek.be. Ouvert du lundi au vendredi de 9 à 17h. Samedis, dimanches et jours fériés de 10 à 17h. La carte du réseau de promenades de la Région de la Voer est en vente au prix de 8 euros.

Nos partenaires