Ardenne namuroise : balade et croyances populaires

30/05/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Au coeur de l'Ardenne namuroise, sorcières, esprits malins et loups garous alimentent les croyances populaires... Balade au pays des créatures effrayantes.

Pourquoi diable le petit pont en pierre de Vresse est-il si étroit ? Parce que Lambert, le saint patron du village, était jaloux d'Agathe, la sainte patronne de Laforêt, sur l'autre rive de la Semois. Comme la belle Agathe attirait les paroissiens de Vresse, Lambert à fait bâtir un pont si étroit que la charrette de sa rivale ne pouvait pas le franchir.

Ce n'est là qu'une des nombreuses légendes qu'on se transmet de génération en génération dans les hameaux namurois situés le long de la Semois. A Alle, le diable a laissé sa trace sur un énorme rocher dans la rivière et, à Cornimont, on aurait aperçu le dernier loup de Belgique. Les chauves-souris qui hantent les grottes et les failles dans la falaise nourrissent les imaginations les plus fertiles depuis bien longtemps. En effet, qui sait vraiment quelles autres créatures ont vécu ici ?

Où se cache le loup-garou?

Pour permettre à chacun de frissonner, l'office de tourisme de l'Ardenne namuroise propose trois randonnées balisées alliant légendes locales et plaisir de la marche. Toutes démarrent à Alle . La route A fait 18 km (la version raccourcie 10 km), la route B 17 km et la route C 9 km.

La route A combine légendes, nature et patrimoine. Elle permet de découvrir les moulins de Mouzaive, jadis terrorisés par les sorcières, et le pont de claies sur la Semois. Ce petit pont naturel en branches tressées est l'un des derniers du genre. Les plus téméraires l'emprunteront pour raccourcir la randonnée. En suivant la route principale, on arrive à Vresse via le pont de pierre que nous évoquons en début d'article.

La route se poursuit de l'autre côté du cours d'eau, jusqu'au centre de Laforêt. Ce village compte parmi les plus beaux villages de Wallonie, grâce à ses fermes en pierre naturelle groupées autour d'une église pittoresque. A quelques pas du centre, la Promenade des légendes, parcourt un petit bois rocailleux. On y découvre, tapis parmi les arbres, toutes sortes d'êtres étranges et mystérieux issus du folk-lore local : sorcières et loups garous, fées et mawhotte (un monstre qui ressemble à un crocodile), dame blanche et verbouc (un croisement entre un homme et un bouc). Le dernier tronçon de la route A vous plonge en pleine nature : on grimpe et on descend à travers bois.

La route B ravira les marcheurs férus de grimpette et d'échappées belles sur des collines boisées. Environ à mi-parcours, le hameau de Cornimont est idéal pour faire une petite pause, au café Au vi ramon. On peut y goûter la très originale bière Dragon (de couleur verte !), parmi la collection de sorcières réalisées à la main par la gérante, Yvette.

La deuxième partie de la route mène à l'un des sites vedettes de la vallée de la Semois : l'arc que forme la rivière autour de Frahan et la forte montée vers Rochehaut par la crête rocheuse. La dernière partie de la randonnée longe calmement la Semois.

La route C est une version raccourcie de la route B. Attention, au début de la promenade, la montée est assez raide.

A travers la prairie en diligence

Non, toutes les créatures étranges de l'Ardenne namuroise ne relèvent pas de la légende. A Orchimont, à 5 km de Vresse, elles sont bel et bien vivantes. Le Bison Ranch abrite 250 bisons américains sur un domaine de près de 150 hectares. Le propriétaire, Laurent Naveau, les élève pour leur viande et a également créé un petit parc d'attraction. Un village western avec saloon, où des classiques du western sont projetés sur écran, tandis qu'on déguste du bison. Le village indien a l'air tout à fait authentique, avec ses tipis, où on peut, si on le souhaite, passer la nuit.

Trois fois par jour, Laurent fait rêver ses visiteurs. Le point d'orgue de la visite ? La balade en diligence à travers champs, parmi les bisons. Si ces impressionnants animaux ont l'air menaçant et que personne n'a vraiment envie de les caresser, ils sont pourtant plutôt placides...

En pratique

Renseignements : Maison du tourisme de l'Ardenne Namuroise, 5550 Vresse. 061 29 28 27

A la rencontre des légendes de la Semois. La formule comprend 1 ou 2 nuits à l'hôtel Fief de Liboichant à Alle-sur-Semois, le petit déjeuner, le lunch à emporter, le dîner, les randonnées A et C (1 nuit) ou A et B (2 nuits), et le roadbook. Prix p.p. : 162 euros (1 nuitée le week-end), 240 euros (2 nuitées le week-end) ou 198 euros (2 nuitées en semaine). Réservation : Maison du Tourisme.

Bison Ranch : 56 rue d'Angleterre, 5550 Orchimont, 061 29 29 68 Ouvert du 15/4 au 13/11, de 10 h 30 à 18 h 30. Entrée : 6 euros. Visites guidées à 11h30, à 14h et à 16h30.

Nos partenaires