Aménagez un jardin de gravier

21/03/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Vous manquez de temps pour l'entretien du jardin ? Dans ce cas, à vous le gravier ! Pour le conserver longtemps en bon état, il suffit de le placer dans les règles de l'art. Voici comment.

Etape 1

Dessinez tout d'abord le plan de votre jardin de gravier. Aux endroits de passage, remplacez la terre par du sable stabilisé, qui fera office de chape et évitera les affaissements. Il va de soi qu'une zone de gravier ne demande pas à être lisse et plane. Vous pouvez prévoir des différences de niveaux, avec des pentes et des minicollines. Et y ajouter quelques beaux fragments de pierre naturelle.

Etape 2

Tout l'art du jardin de gravier réside dans sa simplicité. Laissez suffisamment d'espace entre les plantes pour que le gravier reste visible quand celles-ci se seront développées et alternez les végétaux solitaires et en groupes.

Etape 3

Eliminez toutes les plantes et les mauvaises herbes de la zone concernée. Veillez à ne laisser aucune racine de pluriannuelles. Etendez sur le sol un film textile anti-racines. Il empêchera la recrudescence des mauvaises herbes, tout en laissant s'écouler les eaux de pluie ou d'arrosage. Fixez bien le textile sur les côtés.

Etape 4

Toutes les plantes ne conviennent pas à un jardin de gravier. Le drainage extrême a tendance à assécher le sol. Privilégiez donc les végétaux qui demandent peu d'eau et de nutriments, comme les graminées - Stipa, plantes des Alpes et plantes grasses -, les iris et toutes sortes de bulbes. La valériane ( Centranthus ), la santoline ( Santolina ), le ciste ( Cistus ), la lavande ( Lavandula ), la sauge ( Salvia ), le phlomis ( Phlomis ) et la molène ( Verbascum ) conviennent également très bien.

Etape 5

Déterminez l'emplacement des végétaux. Positionnez-les dans leur pot pour juger de l'effet, avant de percer le voile textile. Lorsque vous êtes sûr de l'endroit, pratiquez une incision en croix à l'aide d'un cutter. Repliez les quatre pans de textile et retirez à la main plusieurs poignées de terre pour faire place à la plante avec sa motte. Ajoutez un peu de terreau dans le fond pour amender la terre.

Etape 6

Placez la plante dans le trou. Pour un jardin bien coloré au printemps, plantez en automne une série de bulbes printaniers. Recouvrez la plante d'un mélange de terre et de terreau, refermez les pans de textile autour du pied et arrosez.

Etape 7

Une fois les plantes mises en terre, vous pouvez répandre le gravier ou la pierre concassée sur le textile. Egalisez la surface en vous aidant d'un râteau et vérifiez que le gravier recouvre bien l'ensemble sur une épaisseur de 5 cm environ. Au début, vous devrez arroser souvent vos plantes, afin qu'elles s'enracinent au mieux. Par la suite, il ne vous faudra en principe plus le faire, sauf par temps très sec ou caniculaire.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos