ABBA de retour à Waterloo !

15/04/14 à 12:57 - Mise à jour à 12:57

Le 6 avril 1974, ABBA remportait le concours Eurovision de la Chanson avec " Waterloo ". Quarante ans plus tard, les quatre Suédois reviennent dans la commune brabançonne : pas en chair et en os (désolée...) mais sous forme d'exposition.

Le premier disque d'or d'ABBA pour la chanson Waterloo, le bonnet que portait Agnetha à Brighton, des pochettes de 45-tours, des articles de presse, des photos souvenirs relatives à la visite du groupe à Waterloo, dont une prise devant le Musée Wellington, etc. En exposant ces objets et photos inédites issus de collections privées, la ville entend rendre hommage à ce groupe mythique qui s'est rendu sur ses terres un mois après sa victoire au Royaume-Uni. En plus, toujours pour marquer le coup, un concert classique sera donné le 19 juillet en soirée dans le parc de Waterloo par le groupe de cover " ABBA Magic ".

Un nouveau livre

Le quatuor se trouvait en Belgique en mai 1974 à l'occasion de l'émission télévisée belge d'André Torrent

" Chansons à la carte ". C'est d'ailleurs lui qui préface le nouveau livre de Jean-Marie Potiez, le biographe officiel d'ABBA pour les pays francophones, intitulé " ABBA, les coulisses du succès ". " ABBA, c'est un groupe emblématique qui a formé un très joli cycle : ils ont gagné l'Eurovision, ont fait plein d'autres titres et ont décidé de ne plus se reformer. Il n'en est absolument pas question et ils ont raison ! ", estime André Torrent.

Dans cet ouvrage illustré de cinquante photos, l'auteur retrace l'incroyable parcours d'Agnetha, de Björn, de Benny et d'Anni-Frid (Frida) avant, pendant et après la folie des années 70, avec précision mais aussi distance, humour et parfois nostalgie. " Ce livre représente la bio que je souhaitais écrire depuis longtemps. C'est presque le roman d'ABBA avec leur carrière, courte mais extraordinaire. Ce qui était important c'était de raconter le côté humain derrière les paillettes. Ce sont quatre personnes qui ont toujours gardé les pieds sur terre. Aujourd'hui encore, ils sont très abordables ", confie Jean-Marie Potiez qui a pris deux ans pour écrire ce livre. " Je donne mon avis sur leurs chansons, ce qui ne va pas toujours plaire aux fans, mais je pense qu'il faut rester objectif... "

Un coffret Gold

Plusieurs produits anniversaire sont bien sûr prévus pour les 40 ans de la victoire suédoise à l'Eurovision comme, par exemple, une nouvelle version du coffret " ABBA Gold " (Universal) comprenant 59 chansons. Dancing Queen, I have a dream, Voulez-vous, Mamma Mia, et bien d'autres tubes que les fans ne se sont jamais lassé de réécouter, encore et encore...

Exposition au Musée de Waterloo, situé au 1er étage de la Maison du Tourisme, 218 chaussée de Bruxelles, 1410 Waterloo. Ouvert jusqu'au 21 juillet. Tous les jours de 10 à 17h. Gratuit. Infos : 02 352 09 10.

" ABBA, les coulisses du succès ", Jean-Marie Potiez. Renaissance du livre. 512 p., 24,90 ?.


ABBA de retour à Waterloo !


Nos partenaires