A la découverte de notre cerveau

02/07/14 à 13:24 - Mise à jour à 13:24

A quoi ressemble notre cerveau et comment fonctionne-t-il ? Pour le savoir, rendez-vous au Muséum des Sciences naturelles à Bruxelles où une nouvelle exposition est consacrée à l'organe jusqu'au 30 août 2015.

A la découverte de notre cerveau

Etes-vous capable de décoder ceci ? 3h 0u1, v0us 4rr1v3z à l1r3 c3c1 dès l4 pr3m1èr3 l3ctur3 ! Ét0nn4nt c3 qu3 p3ut f41r3 v0tr3 c3rv34u, n0n ? Certainement, car le cerveau s'adapte et apprend extrêmement rapidement. Mais pouvez-vous expliquer son fonctionnement ?

Une machine

On a longtemps cru que le cerveau était programmé comme une machine et que chaque zone avait une fonction définie et immuable. En réalité, le cerveau ne cesse d'évoluer tout au long de la vie. Comment le cerveau s'adapte-t-il aux événements qui rythment notre vie ? Quel rôle joue-t-il dans les processus d'apprentissage? Autant de questions auxquelles l'exposition "A vos cerveaux" répond au moyen de vidéos et d'interfaces numériques qui présentent les avancées des neurosciences sur la plasticité cérébrale.

Notre cerveau contient plus de 100 milliards de neurones, dont chacun communique avec 10.000 autres. Ce réseau d'une incroyable complexité peut aujourd'hui être observé grâce à l'imagerie médicale. Une partie de l'exposition propose ainsi un zoom sur le cerveau pour découvrir les cellules qui le composent, ses dysfonctionnements, dégénérescences et dérèglements possibles. Une vision en 3D pour approcher la structure générale de cet organe le plus mystérieux du corps humain. Dans la zone intitulée " Cognitilab ", vous choisissez la fonction cognitive que vous allez mettre à l'épreuve - la mémoire ou l'attention. Puis, grâce aux 8 tablettes tactiles, vous lancez le jeu et une fois le test fini, le multimédia vous livre les clés de compréhension liées à cette fonction cognitive. Les tests proposés proviennent d'études menées par différents laboratoires en neurosciences.

Qui possède un cerveau?

À l'exception d'organismes très simples, comme les éponges, tous les animaux - ver de terre, perce-oreille, pieuvre, perroquet, homme... - possèdent un cerveau plus ou moins développé. Mais quand le premier cerveau est-il apparu? Des vidéos, des maquettes et des cartes interactives vous permettront de comprendre la difficulté de dater son apparition. Ils vous feront voyager dans l'évolution et la variabilité des systèmes nerveux au fil du temps...

Perception

Chaque espèce appréhende son environnement de façon différente selon notamment l'organisation et la complexité de son système nerveux. Mais cette perception subjective dépend aussi des systèmes sensoriels et moteurs, de la façon dont chacun apprend à s'en servir et de l'environnement lui-même. L'exposition illustre, au travers des vidéos multimédias et des jeux interactifs, quatre mondes réunissant chacun un ensemble d'animaux qui possèdent le même degré de capacités cérébrales : un monde de réflexes, un monde de programmes, un monde d'innovations et un monde de culture.

A vos cerveaux. Jusqu'au 30 août 2015. Muséum des Sciences naturelles, 29 rue Vautier, 1000 Bruxelles. Infos: www.sciencesnaturelles.be

Nos partenaires