A l'abri des haies

18/06/09 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Quoi de plus pratique qu'une haie qui isole, protège et embellit votre jardin ? Mode d'emploi.

Libre à vous de déterminer quelle espèce planter pour vos haies tout en tenant compte du climat et du type de sol de votre jardin.

Une haie persistante, protègera votre jardin, toute l'année durant , des regards indiscrets. D'autres haies perdent leurs feuilles à l'automne. Une haie de Troène, quant à elle, garde ses feuilles en hiver et ne les perd qu'au printemps pour être remplacées par des nouvelles.

Si votre préférence va à une haie " classique ", épaisse et dense, vous pouvez choisir parmi les espèces suivantes :

  • If
  • Laurier
  • Buis
  • Thuya
  • Troène
  • Conifères

La distance entre les plantes dépend de leur taille : laissez 25 à 30 cm entre les plantes d'environ 40 cm de haut et 40 à 50 cm entre les plantes d'une hauteur de 60 cm. Et comptez deux ou trois ans pour que votre haie soit à bonne hauteur.

Pour les grands jardins à la campagne, mieux vaut souvent une haie plus aérée. Vous pouvez par exemple choisir de réaliser une haie avec des fleurs, cela mettra de la couleur dans votre jardin. Voici les plantes idéales à choisir dans ce cas en différentes hauteurs :

  • Aubépine
  • Abelia
  • Forsythia
  • Houx
  • Noisetier
  • Laurier rose
  • Rhododendron

Rappelez-vous que cette haie ne peut pas être coupée avec un taille-haie électrique. Il faut les couper branche par branche, afin que la plante conserve sa forme naturelle. Mais pour une haie fleurie, mieux vaut réduire au minimum les coupes et privilégier septembre-octobre pour la taille.

Planter une haie

A l'abri des haies

Le meilleur moment pour planter votre haie, c'est le début de l'automne (entre fin août et début octobre).

Creusez une tranchée de 60 cm de large, soit environ deux fois la largeur de la motte à planter. Idem pour la profondeur.

Dispersez amendement organique et engrais de fond. Arrosez deux à trois fois par semaine tout au long de la première année.

Tendez un fil pour planter vos haies sur une ligne droite.

Prenez un bâton de la bonne longueur pour espacer de manière régulière vos plantes.

Retirez la plante du pot. Plongez votre plante avec sa motte dans un seau d'eau avant de la planter.

Mettez les plantes dans la fosse avec les racines réparties de façon égale. Remplissez le trou, tassez et arrosez abondamment. Durant les premiers mois, il est nécessaire d'arroser en quantité votre haie et de tenir les mauvaises herbes éloignées. Pour limiter leur présence, mulchez* avec 10 cm de copeaux de bois (ou d'écorce).

Une haie de conifères devra être plantée avec un bâton de bambou pour éviter de grandir de travers. Vous pourrez retirer le bâton une fois que les racines seront bien ancrées dans le sol.

Tailler les haies

A l'abri des haies

La première année suivant la plantation, ne taillez pas vos haies.

Pour les haies " adultes ", c'est en juin, tous les ans, qu'il faut tailler et mettre en forme. A la fin de l'été, un petit raccord s'impose.

N'hésitez pas à placer du film plastique aux pieds de votre haie pour récupérer plus facilement les déchets de taille.

Commencez par le recto et le verso de votre haie et réduisez uniformément la masse de bas en haut. Taillez ensuite dessus et donnez finalement la forme souhaitée.

Tenez votre sécateur parallèlement à la haie et coupez à angle droit.

Tous au jardin !

* Le verbe mulcher vient de l'anglais et signifie : " répandre des matières organiques en épaisse couche autour des pieds de plantes et bordures afin de lutter contre les mauvaises herbes.

Nos partenaires