9 marchés de Noël d'exception à (re)découvrir en Allemagne

25/11/15 à 14:08 - Mise à jour à 14:08

En cette période de morosité, prenez la peine de parcourir quelques centaines de kilomètres pour découvrir, à à peine quatre heures de Bruxelles, les plus beaux marchés de Noël. Rendez-vous en Allemagne où la magie des fêtes est bel et bien présente dans neuf villes différentes.

1. Noël sur l'eau à Brunswick

Découvrez l'un des plus impressionnants et plus charmants marchés de Noël d'Allemagne. A l'occasion de l'Avent, la Burgplatz médiévale de Brunswick, avec sa cathédrale, son château et ses douves, se parent de mille lumières. Profitez-en pour déguster le fameux vin chaud à la Mumme sur un radeau!

2. Noël au milieu de la plus grande collection de maisons à colombages à Celle

Vivez l'authenticité de l'ambiance de Noël dans le village de Celle où s'expose la plus grande collection de maisons à colombages d'Europe. Celle vous plonge dans le passé avec ses splendides façades, vieilles de plus de sept cents ans. Mettez votre séjour à profit en visitant également la ville à pied en compagnie du "Moppenonkel", personnage humoristique de l'histoire de Celle. Et sur le marché de Noël, vous découvrirez des réverbères qui parlent!

3. Noël en dégustant une bière chaude à Göttigen

Göttigen. Ville universitaire, mais pas que. Elle revêt une atmosphère particulière en cette veille de Noël, où se croisent étudiants et artisans. Les souffleurs de verre notamment transforment le marché de Noël de Göttigen en événement particulièrement féerique. Ne passez pas à côté de sa bière chaude que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

4. Noël dans une ancienne mine de charbon à Goslar

Goslar, c'est l'endroit où se rendre pour voir LES décorations de Noël. Goslar, c'est aussi la Laponie au beau milieu de l'Allemagne, avec son aménagement très intime de la Markplatz et la forêt de Noël spécialement créée pour cette période. Goslar, c'est encore les odeurs de cannelle, de pommes cuites et d'amandes grillées. Goslar, c'est enfin l'ancien site minier de Rammelsberg. Ses quatre bâtiments impressionnants, classés au patrimoine mondial de l'Unesco, sont dédiés, durant la période de l'Avent, aux festivités de Noël.

5. Noël avec le joueur de flûte de Hamelin

Pendant la période de Noël, la ville du célèbre joueur de flûte installe 60 chalets au coeur de son centre historique. Vous ne saurez plus où regardez, entouré de bâtiments de style Renaissance et de maisons à colombages. Etes-vous dans un conte de fées? Sans doute! Faites du patin à glace au son de l'ensemble musical qui se produit chaque jour. Vous préférez tanguer? Offrez-vous une balade en bateau sur la Weser sur le thème de Noël. Et n'oubliez de goûter aux " queues de rats ", la délicieuse spécialité locale!

6. Noël avec du Jägermeister à Wolfenbüttel

Cette année, Wolfenbüttel fête les quatre cent trente ans de son marché de Noël. Pour l'occasion, la ville allemande voit les choses en grand: chaque jour, une " visite contée" est proposée sous forme de promenade à travers la ville illuminée et jalonnée d'animations où se croisent des personnages de contes. Wolfenbüttel étant le berceau du Jägermeister, la liqueur à base de plantes aromatiques, ne passez pas à côté de ce breuvage connu dans le monde entier! Goûtez aussi différentes variantes du traditionnel vin chaud aromatisées au Jägermeister.

7. Noël sous les feux d'artifice à Hildesheim

Hildesheim n'est peut-être pas le plus grand marché de Noël des neuf villages cités, mais c'est certainement le plus charmant. Venez goûter son traditionnel pain au gingembre, accompagné d'un délicieux vin chaud. S'il ne faut choisir qu'un jour pour se rendre à Hildesheim, allez-y le 27 décembre: ce jour-là, les magasins seront exceptionnellement ouverts et, à la nuit tombée, le ciel sera éclairé d'un magnifique spectacle pyrotechnique.

8. Noël en musique à Lunebourg

Lunebourg, c'est le plus petit marché de Noël d'Allemagne! Profitez-en pour vous installer au café News, une attraction typique de la ville. Admirez aussi les façades baroques de cette ancienne ville hanséatique, superbement illuminées pour l'occasion. Faites vos achats de Noël au son des concerts et si un petit creux vous assaille, dégustez la Bregenwurst, spécialité locale qui se hisse au rang de mets délicat parmi les saucisses allemandes.

9. Noël sans fin à Hanovre

Et au milieu de ces neuf villes se trouve Hanovre, la capitale du Land de Basse-Saxe. Dans cette ville agréable, les activités autour de la Nativité ne connaissent pas de limite! Baladez-vous parmi trois marchés de Noël abritant plus de 170 stands, visitez le Hannover Winter Zoo complètement redécoré ou admirez les superbes spectacles hivernaux de la troupe Wintervariété. Pendant cette période, Hanovre a aussi une "Wishing Well Forest". N'hésitez plus: partez à la recherche d'une bague en or cachée dans la fontaine Oskar-Winter. On raconte que celui qui la trouvera verra ses voeux se réaliser ...

Dates d'ouverture des marchés de Noël

Brunswick : du 25/11 au 29/11

Celle : du 26/11 au 27/12

Göttingen : du 25/11 au 29/12

Goslar : du 25/11 au 30/12

Hamelin : du 25/11 au 23/12

Hanovre : du 25/11 au 22/12

Hildesheim : du 27/11 au 27/12

Lunebourg : du 25/11 au 23/12

Wolfenbüttel : du 24/11 au 23/12

Nos partenaires