60 km sur le circuit de Zolder

04/03/13 à 15:53 - Mise à jour à 15:53

20 de nos candidats à l'ascension du Mont Ventoux se sont retrouvés pour leur premier véritable entraînement à vélo. Il s'agissait de réaliser 15 fois le tour du circuit de Zolder, soit un bon 60 km. Chacun s'est félicité de pouvoir parcourir une telle distance en oubliant sa voiture...

60 km sur le circuit de Zolder

Alex, Brigitte, Chris, Christian, Daniël, Dominique, Francis, Guy, Jacqui, Jean-Paul, Koen, Luc, Marc, Marina (Windhey), Mieke, Nele, Paul, Philippe, René et, votre serviteur, Ludo de Plus Magazine sont venus des quatre coins de Belgique et se sont retrouvés, ce dimanche 3 mars, sur le circuit de Zolder pour le premier entraînement collectif en vue du défi qui se profile sur les flancs du Ventoux. Huit membres de l'équipe n'avaient pu répondre présents. Espérons que cela ne préjuge en rien de la suite et que nous auront la chance de les voir participer aux six entraînement suivants.

Chacun avait secrètement espéré que les prémices du printemps se confirmeraient et que le soleil serait de la partie... Hélas. Le thermomètre n'a pas dépassé 6°C et le ciel est resté nuageux. C'est donc bien emmitouflés que les courageux cyclistes se sont lancés. Ce qui ne m'a pas empêché d'avoir les pieds gelés au bout d'une quarantaine de kilomètres déjà... Les plus malins y avaient songé en enfilant des surchaussures, parfois plus colorées et plus voyantes que celles des pros...

Un petit luxe...

Au total, nous avons parcouru quinze tours de 4,2 km chacun sur le circuit automobile. Difficile de prétendre que notre parcours fut varié : au bout de trois ou quatre boucles, on a l'impression de connaître Zolder par coeur. Heureusement, la piste compte malgré tout une légère pente, si bien que l'effort est là. Néanmoins, c'est une façon finalement assez luxueuse d'exercer ses mollets, sur un large ruban d'asphalte et sans la moindre auto en vue!

60 km sur le circuit de Zolder


Même si nous n'étions pas entièrement seuls sur le circuit. L'organisateur Sporta parle de 600 participants. Mais, assez étrangement, cela ne nous a pas dérangés. J'ai été, certes, dépassé plus souvent qu'à mon tour par des cyclicstes plus véloces, mais l'esprit est resté extrêmement sport et courtois.

Seul Daniel, l'un des membres de notre équipe, a eu moins de chance. Alors qu'il parcourait ses derniers tours de piste, il a été arrêté par les organisateurs du circuit pour manquement au port du casque. "Nous sommes extrêmement stricts à ce sujet", m'a par la suite expliqué Raf Santermans, de Sporta. "Tout participant doit porter le casque, c'est une question d'assurance. Si nous surprenons un cycliste qui grimpe le Ventoux sans son casque, nous devons lui retirer son numéro de dossard."

- 8 kg !

Chaque membre du petit groupe de Plus Magazine a dûment avalé les 60 km prévus. Y compris Jean-Paul qui, à 65 ans, est le doyen de la bande. Et Guy, qui a opté pour un VTT. Certains sont allés plus vite que d'autres, mais tout le monde a fini le parcours en moins de trois heures.

60 km sur le circuit de Zolder

Pour ma part, j'ai un peu perdu de vue mon rythme cardiaque. Sans m'en rendre compte, j'ai roulé plus vite que prévu dans mon planning d'entraînement. Résultat : j'ai dépassé les 140 battements/minute. Chose quasi inévitable lorsqu'on pédale en groupe. Je me suis volontairement calmé sur les quatre derniers tours, ce qui m'a permis d'éviter les crampes. Mais, je l'avoue, lundi matin, je me suis levé tout courbattu et endolori. Il aurait fallu que nous prévoyions quelques étirements après notre entraînement.

Après l'effort, nous avons bu un verre tous ensemble. Les visages étaient radieux - chacun semblait plus motivé que jamais à relever le défi du 22 juin. Près de la moitié des participants présents à Zolder a reconnu encore devoir perdre quelques kilos. Chapeau bas à Marina Windhey. Non seulement elle a battu, ce dimanche, son record de distance à vélo, mais elle est également bien décidée à se délester de 20 kg. D'ailleurs, elle en a déjà perdu 8. Respect !

Il nous reste à espérer pouvoir nous remettre très vite en selle, à la faveur du printemps. Le prochain entraînement est d'ores et déjà prévu le 17 mars prochain, à Westerlo.

Nos partenaires