© FTLB P.WILLEMS

6 raisons de se balader à Saint-Hubert

Tous les amoureux de la nature vous le diront : c’est en automne que la forêt est la plus belle. Mais pour en profiter, que faire ? Plein de choses ! La preuve au coeur de l’Ardenne, dans le massif forestier de Saint-Hubert.

Ces 13,14 et 15 octobre aura lieu le  » week-end du bois et des forêts d’Ardenne « , visant à promouvoir le tourisme forestier et l’industrie du bois. Rien d’étonnant à ce que ces journées aient été fixées au beau milieu de l’automne : dans les futaies, pour peu qu’un soleil tiède et doré s’offre un dernier assaut avant les frimas de l’hiver, l’atmosphère se fait magique. C’est la saison des couleurs chaudes, des feuilles mortes bruissant sous les pas, des fruits secs cueillis au bord du chemin...

Envie de profiter de cette ambiance si particulière ? Avec ses 100.000 hectares en grande partie couverts de zones boisées, d’étangs et de landes humides, la forêt de Saint-Hubert devrait offrir de quoi vous contenter.

Histoire de préparer au mieux votre escapade, voici quelques propositions d’activités, temporaires ou permanentes, traditionnelles ou originales !

1. Parcourir les chemins forestiers

La forêt de Saint-Hubert est quadrillée par plus de 1.500 kilomètres de promenades balisées. Pour choisir votre balade, rien de plus facile : rendez-vous sur www.lagrandeforetdesainthubert.be (bouger> promenades à la carte), afin de définir un parcours en ajustant les paramètres à vos envies ou vos besoins (PMR, sentier asphalté ou non...). Il vous suffit de télécharger l’itinéraire sur votre gps (données GPX), sur votre smartphone (via l’application gratuite SityTour) ou de vous procurer la carte IGN correspondante à la Maison du tourisme de la Forêt de Saint-Hubert, Place du Marché 15, 6870 Saint-Hubert.

Pour profiter au mieux des couleurs automnales, on vous conseille  » la Promenade de Mochamps  » (itinéraire balisé n°7, carte IGN de Tenneville  » Entre rivière et forêt « ).

  • QUAND ? Toute l’année.
  • PRATIQUE : Qui dit  » automne « , dit aussi  » saison de la chasse  » ! Certains tronçons sont temporairement fermés pour laisser la place aux chasseurs. Avant de vous mettre en route, vérifiez si ce n’est pas le cas sur www.saint-hubert-tourisme.be > Actualité. Dans tous les cas, restez sur les chemins et respectez toujours les panneaux d’interdiction pour cause de chasse.

2. Découvrir (ou faire de) la photo nature

Depuis plusieurs années, la Grande Forêt de Saint-Hubert propose les  » Saisons de la photo  » : durant un an, plus de 460 photos nature grand format sont exposées en plein air dans 28 sites remarquables  » pour leur nature préservée, leur patrimoine historique exceptionnel et leur ambiance typiquement ardennaise « .

Les photos de qualité se fondent dans l’environnement et donnent lieu à d’inattendus face à face avec des animaux le plus souvent très discrets. On peut les rencontrer au détour d’une promenade ou carrément opter pour l’un des trois circuits découverte, à faire en voiture et permettant de contempler l’ensemble des clichés.

6 raisons de se balader à Saint-Hubert
© LB – P. WILLEMS

Et si l’envie de titiller l’appareil photo vous en dit, rien ne vous empêche de tenter votre chance au concours  » Portfolios Nature « , ouvert aux photographes amateurs. Les plus belles séries de photos seront primées et exposées une année durant dans le parc paysager de Libramont. (Emplacement des photos grand format, circuits et règlement du concours : www.lessaisonsdelaphoto.be)

  • QUAND ? Les photographies des  » Saisons de la photo  » sont constamment accessibles et changent chaque année. Le concours  » Portfolios Nature 2017-2018  » se clôture le 21 janvier 2018.

3. Ecouter le brame du cerf au fond des bois

Chaque automne, la forêt retentit de cris rauques et puissants : c’est l’époque du brame du cerf. Pendant quelques semaines, les mâles se défient de la voix pour regrouper un maximum de femelles et intimider leurs rivaux. Une dissuasion qui ne suffit pas toujours : ces messieurs en viennent parfois à se battre, entrechoquant violemment leurs ramures.

6 raisons de se balader à Saint-Hubert
© ISTOCK

En forêt de Saint-Hubert, l’écoute du brame est encadrée afin de ne pas trop déranger les animaux : un périmètre est ainsi interdit aux promeneurs individuels entre 17 et 9 h.

Pour découvrir le  » chant  » du roi de la forêt, plusieurs possibilités s’offrent à vous : il est possible de se rendre en soirée dans l’une des zones d’écoute ouvertes au public (carte disponible sur www.criesthubert.be). Vous pouvez également opter pour une promenade encadrée ou un séjour thématique, proposés par l’un des nombreux acteurs privés ou publics de la région. Des formules sur inscription, bien évidemment payantes, mais qui permettent de randonner à la tombée de la nuit, à l’écart des postes d’écoute prédéterminés.

  • QUAND ? Durant la période du brame soit, grosso modo, jusqu’à la mi-octobre.
  • PRATIQUE : Les cerfs ont tous leurs sens en éveil à cette période, et fuiront au moindre dérangement : optez pour des vêtements peu bruyants (style Polar), plutôt que pour des manteaux ou coupe-vent en nylon/Gore-Tex, et évitez les parfums forts ou les odeurs de tabac.

4. Déguster champignons et produits locaux

6 raisons de se balader à Saint-Hubert
© P.G.

Pour peu qu’il fasse suffisamment chaud et humide, la forêt d’automne regorge de cèpes, de girolles, de chanterelles... De quoi s’offrir une belle poêlée au retour de promenade ! Pour débuter en mycologie, le mieux est de s’inscrire à l’une des  » balades champignon  » organisées dans la région.

Vous préférez profiter du savoir-faire d’artisans reconnus ? A l’occasion de l’année du tourisme 2017  » La Wallonie gourmande « , la Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert a mis en place deux circuits gourmands :  » Saveurs inattendues  » et  » Saveurs en terre celte « . Ces itinéraires se parcourent en voiture et permettent de partir à la rencontre des producteurs du terroir. (www.saint-hubert-tourisme.be > actualité > La forêt des délices : circuits gourmands.)

  • QUAND ? La plupart des  » balades champignons  » sont organisées au début du mois d’octobre. Les circuits gourmands sont accessibles toute l’année, mais attention : renseignez-vous avant de prendre la route, pour connaître les horaires des différents artisans !

5. Vibrer au son du cor... ou face aux créatures magiques

La Saint-Hubert commémore chaque année la canonisation du saint local homonyme, patron des chasseurs et de leurs animaux. Une fête religieuse qui possède un décorum bien à elle : la grand-messe est accompagnée de sonneurs de trompe, chiens et chevaux bénéficient d’une bénédiction à la sortie de l’office. De nombreuses activités sont prévues alentours.

6 raisons de se balader à Saint-Hubert
© MATHIEU PECHEUR

Les fêtes de Samonios trouvent quant à elles leur origine dans la religion celtique : chaque 31 octobre, les Celtes fêtaient la nouvelle année en commémorant leurs ancêtres défunts. Ces célébrations, longtemps oubliées, sont à l’origine... d’Halloween ! A Libramont, sous la houlette du Musée des Celtes, Samonios se fêtera dans la forêt et l’obscurité : au cours d’une promenade nocturne, les visiteurs rencontreront créatures et femmes hybrides, grandes déesses et cavalcades nocturnes.

  • QUAND ? Saint-Hubert : le 3 novembre, dans le centre-ville de Saint-Hubert. Samonios : Le 31 octobre 2017 (réservation obligatoire !).

6. Taquiner le goujon

La forêt en automne peut aussi se découvrir... les pieds dans l’eau ! La forêt de Saint-Hubert est émaillée de petites rivières, d’étangs ou de lacs. On vous laisse imaginer les beaux panoramas que cela permet, avec des arbres colorés en arrière-plan et une petite brume s’élevant de l’eau ! Si la période de pêche en eau vive se clôture le plus souvent à la fin de l’été, elle reste autorisée sur de nombreux plans d’eau, comme sur les splendides étangs du Domaine de Freux où résident truites, carpes, tanches, gardons...

6 raisons de se balader à Saint-Hubert
© FTLB – P. WILLEMS

Vous n’avez jamais tenu de canne à pêche et avez envie de tenter l’expérience ? Le Domaine provincial de Mirwart, en plein coeur de la forêt, propose des initiations à la pêche en étang, que ce soit à la mouche, au lancer ou à l’anglaise.

  • QUAND ? Le Centre de pêche, les lacs et les étangs de Freux sont accessibles via contact préalable (www.pechesdefreux.be ou 0485 80 97 38). Le domaine provincial de Mirwart organise sa prochaine initiation à la pêche à la mouche le 15 octobre prochain.
  • PRATIQUE : pensez à visiter le site de la Maison de la pêche (www.maisondelapeche.be). Pour des informations sur les possibilités de pêche dans la région, demandez la brochure  » La pêche dans le Pays de Saint-Hubert  » via info@saint-hubert-tourisme.be.

Contenu partenaire