Les grottes du Mas d'Azil et de Niaux © Bérengère Desmettre

6 raisons d’aller en Ariège

Des grottes préhistoriques aux stations thermales, voici 6 excellentes raisons de partir à la découverte de l’Ariège, dans les Pyrénées françaises.

1. Les grottes du Mas d’Azil et de Niaux

Au Parc de la Préhistoire, on se retrouve littéralement plongé au paléolithique. La grotte du Mas d’Azil, haute de 65 m, est mise en lumière dans l’énorme première salle sous la roche. C’est le plus gros site d’art mobilier en bois de rennes en Europe datant des Magdaléniens. Cette grotte et son centre numérique interactif permettent de comprendre la civilisation Magdalénienne et le travail des fouilles.

A Niaux, l’une des grottes ornées les plus célèbres d’Europe classée aux monuments historiques, les peintures rupestres datant de douze mille ans avant notre ère sont parfaitement conservées. Dans la grotte Salon Noir on peut observer des fresques d’animaux tels que des bisons, des chevaux, des cerfs et des bouquetins.

2. Le village de St Lizier

Avec en toile de fond les montagnes du Couserans, Saint Lizier est un village pittoresque. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, il est une étape du Chemin du Piémont.

6 raisons d'aller en Ariège
© BERENGERE DESMETTRE

Possédant un riche passé, il présente, notamment, une charmante pharmacie-musée du XVIIIe et un cloître roman. Ouvert au public, le Palais des Êvêques, datant du XVIIe siècle, abrite de superbes peintures murales. A côté, on peut se régaler au fameux restaurant gastronomique Le Carré de l’Ange.

6 raisons d'aller en Ariège
© BERENGERE DESMETTRE

3. La bastide de Mirepoix

Ancienne ville cathare reconstruite par le duc de Levis en 1289 après une vaste inondation, la bastide de Mirepoix est labellisée Pays d’Art et d’Histoire.

6 raisons d'aller en Ariège
© BERENGERE DESMETTRE

Elle possède une des plus belles places à couvert du XVe siècle de la région ainsi que de superbes maisons à colombages ornées de pièces de bois sculpté. En ce sens, l’hôtel de la Maison des Consuls est particulièrement remarquable. Autre incontournable : l’ancienne cathédrale Saint-Maurice, aux dimensions étonnantes, qui est tout simplement sublime.

4. Des musées insolites

6 raisons d'aller en Ariège
© BERENGERE DESMETTRE

L’Ariège cache des trésors comme la géniale Maison des Colporteurs, ancienne boutique à vocation multiple à Soueix-Rogalle, le surprenant petit musée des montreurs d’Ours à Ercé ou encore le musée d’art naïf à Carla Bayle. Les remarquables Forges de Pyrènes font, elles, remonter le temps à travers les vieux métiers.

5. Des souvenirs made in France...

6 raisons d'aller en Ariège
© BERENGERE DESMETTRE

qu’on se fera un plaisir de dénicher dans les ateliers comme celui des Pyrenoust où on croise les santons de J-M Mathon, ou en achetant la Georgette, drôle de cuillère-fourchette créée par J-L Orengo, une paire de sabots en bois réalisée par l’artisan P. Jusot ayant le label  » Entreprise du Patrimoine Vivant « , une véritable pierre à aiguiser naturelle ou bien un peigne en corne de l’une des dernières fabriques made in France.

6. Les thermes

A Ax-les-thermes, les bienfaits des eaux sulfurées, sodiques, riches en soufre, en silice, sont à la portée de tous dans des établissements thermaux comme dans la ville.

6 raisons d'aller en Ariège
© BERENGERE DESMETTRE

Ces eaux, les plus chaudes des Pyrénées, permettent de soigner les rhumatismes et les voies respiratoires. Et, à 780 m d’altitude, dans les thermes de Aulusles-Bains aux eaux froides, sulfatées, calciques et magnésiennes, on fait une cure dépurative et tonique.

Pratique

  • Y aller :

Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols depuis Bruxelles jusqu’à Toulouse. Il faut ensuite compter 77 km pour rejoindre les grottes du Mas d’Azil au nord du département, par exemple.

Un Thalys puis un TGV relient Bruxelles à Toulouse en 7 à 8 heures avec une correspondance à Paris. www.thalys.com ou www.tgv.com

En voiture, Bruxelles – Foix, il faut compter 1.166 km.

  • Infos :

Pyrénées Ariège Tourisme : + 33 (0)5 61 02 30 70

www.ariegepyrenees.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire