5 astuces naturelles pour éloigner les limaces du jardin

01/07/15 à 10:31 - Mise à jour à 10:31

Vous aussi, vous êtes un peu anthelmophobique et vous déraisonnez à la vue d'un ver, d'un escargot ou d'une limace inoffensive ? Pas de chance : cette année, ces dernières sont particulièrement nombreuses dans nos jardins en raison d'un hiver peu rigoureux, d'une météo douce et humide.

5 astuces naturelles pour éloigner les limaces du jardin

Voici cinq astuces naturelles pour éloigner ces gastéropodes peu élégants.

1. Le ramassage

Ne suivez pas ce conseil si vous avez une peur bleue des limaces ! Il est pourtant tout simple et peu onéreux : avant 07h00, munissez-vous de patience et ramassez les limaces et autres escargots qui jonchent vos parterres ! Une planche en bois, en carton ou une tuile plate peuvent également se révéler efficaces. Les petites bêtes visqueuses vont s'y coller avant le lever du jour et il n'y aura plus qu'à les récolter ensuite. Il se raconte aussi que certains déposent délicatement leur butin un peu plus loin dans leur jardin, tandis que d'autres les coupent en deux ou les offrent en mets délicats aux poules. On s'y met en automne, dès le début du printemps et juste avant la période des semis.

2. La pomme de terre

Dans le même ordre d'idées, mais sans devoir partir à la chasse aux gluants, alignez des tranches de pommes de terre tous les 20 à 30 centimètres et disposer une planche dessus. Les limaces s'y réfugieront, vous n'aurez plus qu'à tendre la main pour les décoller de la planche.

3. Les pièges

- A bière : très efficace et peu coûteux. Remplissez un récipient avec de la bière, peu importe la marque ! Versez-en jusqu'à la demi du contenant et déposez ce dernier parmi les légumes que vous souhaitez protéger. Tous les deux ou trois jours, vous n'aurez qu'à vider le pot de bière. Le hic, c'est que la bière semble attirer toutes les limaces à la ronde !

- A café cendre sable : les limaces sont incapables de franchir les barrières de café, de cendre et de sable. Donnez-vous-en à coeur joie et éparpillez du marc de café, des cendres ou du sable autour des plantes sensibles. Toutefois, ces barrages naturels n'auraient plus aucune efficacité dès les premières pluies. L'astuce est également valable avec du sel, mais prenez garde de ne pas tuer vos plantes et d'endommager le sol à cause d'un apport trop important de sel.

- A Maïzena : dans un bocal, versez une ou deux cuillères de Maïzena. Les limaces se précipiteront - à leur rythme - pour avaler la substance, ce qui fera gonfler leur estomac. Fatal !

4. Les prédateurs

- Les carabes : ces espèces de coléoptères raffolent des limaces. Procurez-vous leurs larves en jardinerie et introduisez-les au jardin au début du printemps. Attention, toutefois : les carabes se noient facilement dans le piège à bière.

- Les oiseaux : canards, rouges-gorges, geais et autres espèces communes font bonne chère d'une succulente limace. Habituez ces oiseaux à vous rendre visite en leur offrant en pâture les mollusques que vous aurez récoltés. Ils partiront ensuite d'eux-mêmes à la chasse aux limaces.

- Les crapauds : pour attirer cet amphibien dans votre jardin, offrez-lui un abri sombre et une mare.

- Le hérisson : il vous sera d'une grande aide pour éliminer les limaces si vous prévoyez des branchages et des feuilles mortes qui lui serviront de nid douillet.

5. Le travail du sol

Les limaces apprécient les jardins et potagers sauvages. Pensez donc à binez régulièrement le sol pour en maintenir la surface sèche. Ne laissez pas de résidus de récolte précédente parmi les nouveaux légumes pour ne pas attirer les mollusques. Jetez-les au compost. Entourez également votre potager d'allées de gazon ou de plates-bandes de fleurs vivaces. Plantez aussi du fenouil à proximité des salades. Son odeur particulière fera fuir les limaces. La sauge, le thym et l'hysope, plantés en rangs serrés, protègent également des indésirables. En revanche, évitez le mulching fréquent, surtout en période humide. Ces fines particules d'herbe attire inconditionnellement les limaces !

Nos partenaires