4 conseils pour un sapin qui ne brûle pas

15/12/15 à 14:32 - Mise à jour à 14:32

Noël approche à grands pas et vous êtes déjà nombreux à avoir installé un sapin décoré, symbole de la fête chrétienne. S'il brille de mille feux, il faut toutefois éviter qu'il n'enflamme votre habitation. Entre bougies et guirlandes électriques, voici les conseils et précautions à garder en tête.

4 conseils pour un sapin qui ne brûle pas

1. Naturel ou artificiel ?

Trente secondes suffisent pour que le conifère prenne feu et embrase la pièce, voire l'habitation toute entière. Un sapin artificiel devra donc être impérativement fabriqué dans une matière ininflammable. Assurez-vous qu'il porte bien la mention " résistant au feu ". Si vous préférez un sapin naturel, achetez-le avec les racines. Arrosez-le régulièrement pour l'empêcher de sécher, même s'il n'a pas de racines. Un sapin sec prendra feu plus facilement. Vous pouvez également le traiter avec un produit qui le rendra moins inflammable.

2. Où le placer ?

Ne placez pas votre sapin n'importe où : bannissez les endroits situés à proximité de rideaux ou d'autres objets pouvant prendre feu facilement, ainsi que près des feux ouverts et des poêles de chauffage, voire des lampes halogènes qui dégagent une chaleur intense. Le mieux est de l'exposer dans un endroit frais, loin des portes et des escaliers et où les passages sont réduits.

3. Quelle décoration ?

Pour la décoration, préférez les guirlandes LED qui, outre une consommation réduite, produisent également moins de chaleur. Lors de l'achat, préférez les guirlandes issues de l'Union européenne. Cette origine est un gage de qualité car les guirlandes vendues dans les commerces ne respectent pas toujours les normes européennes. 30% d'entre elles seraient en effet dangereuses, selon la Commission européenne. Les fils de ces guirlandes ne doivent pas être endommagés et les ampoules correctement vissées. Éteignez toutes les lampes si personne ne se trouve dans la même pièce que le sapin, particulièrement pendant la nuit. Vous éviterez évidemment de placer des bougies directement dans l'arbre. Si vous aimez particulièrement leur effet de lumière tamisée, posez les bougies sur un support stable, lui-même sur une surface plane. L'idéal est de les placer dans un photophore qui protègera la flamme des courants d'air. Pas de décoration en papier non plus ni de neige artificielle.

4. Quand le jeter ?

Si votre sapin perd ses aiguilles et devient trop sec, c'est le moment de vous en débarrasser. Mais, si par malheur, l'arbre de Noël s'enflamme, téléphonez au 100 ou au 112.

Nos partenaires