3 bonnes raisons de visiter le Sussex

12/01/15 à 13:53 - Mise à jour à 13:53

Des soudards de Guillaume le Conquérant aux ors de l'empire victorien, en passant par Sherlock Holmes, le Sussex offre un aperçu de l'Angleterre dans ce qu'elle a de plus charmant et typique.

3 bonnes raisons de visiter le Sussex

1 Guillaume, Margaret et George

C'est ici, en 1066, que le Normand Guillaume le Conquérant a livré la bataille d'Hastings pour s'emparer de la couronne d'Angleterre. C'est aussi ici que les puissants de l'empire Britannique ou du Royaume-Uni venaient se reposer près des plages : à Brighton, l'hôtel The Grand et ses stucs victoriens constituaient le refuge de Margareth Thatcher, tandis qu'à quelques encablures, le Royal Pavilion construit par le fantasque George IV, offre une incroyable touche d'exotisme. Hérissé de coupoles et de simili-minarets, lambrissé de soies peintes et de chinoiseries, de dragons dorés, ce véritable palais des mille-et-une nuits vaut à lui seul le détour.

2 des jardins superbes

Bien plus austère, la demeure de Rudyard Kipling, Bateman?s, laisse songeur. Grâce à son mobilier, on imagine sans peine le célèbre écrivain à sa table de travail, entouré de livres ou de souvenirs d'Inde et écrivant son Livre de la Jungle. La maison est sombre, mais ses vergers et jardins sont beaucoup plus souriants !

Même constat pour le château d'Arundel, toujours occupé par le Duc de Norfolk. La bâtisse médiévale n'est ouverte au public qu'en de très rares occasions, mais n'hésitez pas à y faire un tour à la belle-saison : l'immense parc est toujours visitable. Géré par des jardiniers passionnés, il constitue ce qui se fait de mieux dans les jardins à l'anglaise : les fleurs des champs se mêlent aux essences rares, les jeux d'eau apparaissent au détour d'un buisson ou de souches artistiquement disposées. Magique !

3 Sherlock Holmes

Plantés au milieu de collines herbeuses, battus par le vent de la mer, les cottages de pierre du minuscule village d'East Dean incitent à prendre le temps, pour déguster un bock de bière dans l'obscurité chaleureuse du pub local. Selon la légende, c'est ici, loin de l'agitation londonienne, que Sherlock Holmes aurait pris sa retraite. Si le célèbre détective a choisi ce petit bout d'Angleterre pour terminer sa vie, c'est qu'il avait ses raisons : avec ses paysages de carte postale et sa douce langueur, ses hameaux perdus dans la bruine, la campagne du Sussex laisse encore entrevoir l'image d'Epinal d'une Angleterre riche en histoire et traditions.

Pratique

Y aller Le plus simple et le moins cher ? Embarquer sa voiture sur le ferry à Dunkerque pour débarquer à Douvres. La traversée ne dure que 2 heures ! Infos et réservations : DFDS Seaways, www.dfdsseaways.be ou 02 514 17 74 (A.R. pour 4 jours : à.p. de 55?)

Plus d'infos

www.visitbrighton.com

www.visitworthing.co.uk

www.visit1066country.com

Nos partenaires