25e Journées du Patrimoine à Bruxelles

09/09/13 à 14:43 - Mise à jour à 14:43

Les Journées du Patrimoine de la Région bruxelloise se dérouleront ces 14 et 15 septembre. Sous le thème " Bruxelles, m'as-tu vu ? ", elles mettront en valeur les lieux qui ont animé et animent aujourd'hui la capitale, les endroits de rencontre, de divertissement, etc.

Cette année, il s'agit donc de voir le patrimoine bruxellois sous le biais de lieux de paraître: où va-t-on pour participer à un événement? Parmi les 114 bâtiments ouverts, le public pourra (re)découvrir une sélection de sites de divertissement : cafés, restaurants, théâtres, cinémas et quelques lieux rarement accessibles ou cercles plus généralement privés. Une centaine d'activités, gratuites, seront proposées dans et en dehors des lieux : visites guidées dans les monuments repris au programme, promenades organisées (à pied ou en bus), expositions, animations musicales et plusieurs découvertes à vélo.

Au programme

- Des cafés ou estaminets

Le Greenwich Brussels, le Plattesteen et sa célèbre terrasse, À la Bécasse et son ambiance d'antan, le Cirio et son intérieur d'époque, La Fleur en papier doré, repère des surréalistes bruxellois, la brasserie Verschueren, haut lieu de la vie sociale saint-gilloise, De Ultieme Hallucinatie, petit chef d'oeuvre de l'architecte Paul Hamesse, ou encore la Taverne Espérance et son décor Art Déco, le Supra Bailly, établissement typique des années 1930 ou le Vieux Spijtigen Duivel, ancien relais de la chaussée d'Alsemberg.

- Des restaurants branchés ou renommés

Le Belga Queen Brussels, le restaurant Vincent, le restaurant Les Foudres et sa cave aux nombreux fûts de chêne, La Quincaillerie, le Pavillon Louis XV du parc de Wolvendael, l'ancienne laiterie In den Appelboom ou des lieux qui font le bonheur des noctambules (l'Archiduc, la Tentation, le Spirito...).

- Des lieux de divertissement

Les théâtres (National, du Parc, du Vaudeville, le Kaaitheater, le Théâtre Mercelis,...), les salles de cinéma ou de spectacles (l'UGC De Brouckère, le Movy Club, l'Aegidium, le Flagey, l'Ancienne Belgique, le Palais des Beaux-Arts, La Monnaie, l'espace Senghor...) et quelques salles, parfois bien dissimulées, qui gagnent à être connues (ancien théâtre Molière, Project(ion) room, Studio Logis...).

- Des lieux rarement accessibles ou cercles privés

L'Hôtel du Gouverneur de la Banque nationale, le Palais d'Egmont, le Concert Noble, le salon royal de la gare de Bruxelles-Central, le Cercle royal gaulois artistique et littéraire, la Fondation universitaire ou encore le siège de la société BNP Fortis qui, aujourd'hui encore, accueillent de nombreuses réceptions.

- Et aussi...

Les parcs, les grandes artères ou les galeries ou passages qui permettent, aujourd'hui encore, de se promener en toutes occasions, les musées, les anciens châteaux, les cercles sportifs, les hôtels de ville et maisons communales...

Un jeu " avant-après "

La Région propose aux internautes de participer au jeu "M'as-tu vu ? " sur sa page Facebook (Bruxelles Patrimoines-Erfgoed Brussel). Le principe est de confronter les vues anciennes de Bruxelles au regard des Bruxellois d'aujourd'hui. Un genre d' "avant-après " au départ d'une vue du début XXe siècle à recréer en 2013. Comment participer ? Il suffit de choisir une photo parmi une série de vues anciennes tirées des archives de la Direction des Monuments et des Sites, et ensuite de se rendre à l'endroit où elle a été prise pour en réaliser une version contemporaine. Original !

Programme complet : www.journeesdupatrimoinebruxelles.be

Nos partenaires