10 accessoires pour cuisiner light

24/03/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Voici tous les accessoires indispensables pour cuisiner léger sans rien céder en saveur et en délicatesse...

Ce petit abécédaire de la cuisine à la page vous donne une jolie brochette d'idées pour surveiller votre ligne tout en gâtant vos papilles gustatives !

  1. La poêle anti-adhésive: pratique pour cuire sans matière grasse. préférez les ustensiles à fonc ultra résistant et anti-usure.
  2. Le nylon: si vous utilisez la poêle anti-adhésive, il vous faut impérativement des accessoires ad hoc: spatule, fouet, louche, presse-purée, etc. le tout en nylon résitant à al chaleur.
  3. La feuille de cuisson: disponible en plusieurs formats et résistante aux hautes températures. il suffit de la déposer au fond d'une poêle pour cuire sans ajout de matière grasse. réustilisable plusieurs fois.
  4. Le four à micro-ondes: le micro-ondes ne sert pas qu'à réchauffer ou dégeler des aliments. Il permet aussi de préparer tout un repas.
  5. La plancha ou le teppanyaki: ce gril lisse et plat permet de saisir tous les aliments, sans ajouter de matière grasse. cet ustensile est utilisé en cuisine espagnole (la plancha) et japonaise (le teppanyaki). il se décline en modèle de table équipé de poignées et en version encastrable. Il faut toujorus veiller à ne pas retourner les aliments avant qu'ils ne se détachent de la plaque.
  6. Le römertopf: cette cocotte allant au four, en terre cuite naturelle, poreuse et non vernie, permet de cuire les aliments sans ajout de matière grasse. Avant l'utilisation, il faut laisser tremper la cocotte un quart-d'heure dans l'eau. Au four, l'eau s'évapore et participe à la cuisson des aliments, tout en préservant au maximum les vitamines et la saveur du plat. Attention: ne placez jamais la cocotte dans un four préchauffé !
  7. La tajine: cette cocotte marocaine est en quelque sorte la version hype du römertopft. Il s'agit d'une terre cuite vernissée pouvant aller dans un four préchauffé. La cocotte est constituée d'un fond plat et d'un couvercle conique, percé d'un trou par lequel s'échappe la vapeur de cuisson. Ce couvercle assure au plat toute sa richesse aromatique, et cela sans le moindre ajout de graisse.
  8. La silicone: les moules de cuisson en silicone supportent les hautes températures et ne doivent pas être graissés. Ils permettent en outre un démoulage facile. De nombreux ustensiles possèdent également des extrémités en silicone.
  9. Le batteur en spirale: terminé par une spirale en inox ou en silicone, ce batteur permet d'aérer les sauces, les mousses et les purées.
  10. Le cuit-vapeur: de simples paniers en bambou en en inox placés au-dessus d'une casserole d'eau bouillante permettent de cuire des légumes, du poisson, du riz, de la semoule de couscous, des bouchées à la vapeur. La cuisson à la vapeur conserve aux aliments la couleur et leur saveur mieux que tout autre mode de cuisson...

Nos partenaires