Vous êtes ici : Homepage > Forum > Societe> Coup doeil >

Réagir

Les Belges restent attachés à la religion
Par Sophie Marlet

Selon le baromètre du religieux 2008, 43% des Belges francophones se disent encore catholiques, face à 17% d’athées, 10% d’agnostiques et 0,8% qui se reconnaissent dans la laïcité. Suite

Pour pouvoir réagir, vous devez être connecté:
Nom d'utilisateur
mot de passe

• Pas encore enregistré ? Cliquez ici
  • Les visiteurs fidèles peuvent se connecter ici

Posté par christianm mercredi 26 mars 2008 21:38:55
D'accord en partie avec vous sur la société d'aujourd'hui, j'ai 60 ans donc de l'expérience. La religion est importante vu qu'elle est à la base de notre société mais je crois qu'il serait utile qu'elle se modernise un peu, qu'elle se remette en question sur beaucoups de choses. Sa direction n'est plus en phase avec sa base.

Répondre à cette réaction

Posté par CINDY jeudi 13 mars 2008 09:45:11
Personnellement, je pense que les valeurs importantes se perdent. Il n'y a plus de repères dans la société actuelle si ce n'est la vitesse, la violence verbale ou physique etc.. Les écoles catholiques sont devenues une denrée rare. J'ai 49 ans et j'ai été à l'école catholique depuis la gardienne jusqu'en fin de rétho. j'ai porté l'uniforme. et cela malgré le fait que mes parents étaient catholiques NON pratiquants.
J'ai adhéré au jeunesses éducatives catholiques. A l'époque l'on nous enseignait la politesse, le respect de l'autre, la discipline etc... a l'heure actuelle il faut bien reconnaître que l'on en est loin et cela me désole vraiment beaucoup car dans la société telle qu'elle est maintenant je ne me reconnais pas et je ne m'y sens pas à l'aise ni en phase. Ce n'est pas que je sois passéiste mais j'estime que les jeunes et les plus âgés aussi étaient "mieux" éduqués que maintenant. Tout va à vau l'eau. Les Eglises où l'on pouvait se recueillir sans pour autant assister à un office étaient ouvertes à l'époque maintenant au vu des dégradations et du vandalisme, il faut à part pour la messe, pratiquement prendre RDV avec le curé pour pouvoir y entrer je trouve cela désolant et révoltant. Au vu de la pénurie de prêtre, ceux qui restent ne sont pas vraiment disponibles. J'ai déjà par deux fois tenté par mail d'entrer en contact avec deux prêtres et je n'ai jamais reçu de réponse. La soiété (les gens) sont devenus totalement individualistes et égoïstes. Maintenant il est vrai aussi que l'Eglise devrait être un peu plus libre au niveau de la pillule, de l'utilisation du préservatif etc... Le problème est de savoir si un jour on saura faire marche arrière ou évoluer dans le bon sens alors, qu'il faut avouer que depuis quelques années, c'est la décadence. Voilà mon opinion merci de m'avoir lue.

Patricia Gemoets

Répondre à cette réaction

Vous pouvez réagir aux articles, mais aussi lancer un sujet de discussion.

Holidayline
abonnements-be