Vous êtes ici : Homepage > Forum > Societe> Coup doeil >

Réagir

Sondage : Notre pouvoir d'achat est-il vraiment en train de diminuer ?
Par Leen Baekelandt & Sophie Marlet

"La plupart des gens n'ont pas à se plaindre de leur pouvoir d'achat, qui n'a pas diminué", a prétendu Guy Quaden, gouverneur de la Banque Nationale. "Beaucoup de choses sont effectivement devenues plus chères, mais cette augmentation est suffisament compensée par l'indexation des salaires". Suite

Pour pouvoir réagir, vous devez être connecté:
Nom d'utilisateur
mot de passe

• Pas encore enregistré ? Cliquez ici
  • Les visiteurs fidèles peuvent se connecter ici

Posté par christianm mercredi 26 mars 2008 21:27:14
On devient vraiment une "République bananière", le cirque de l'Europe. Il y a bientôt autant de "dirigeants" que d'habitants.
Qui à fixé le "salaire exorbitant" de ce Monsieur? Qui fixe le
salaire des hommes politiques? J'ai parfois honte d'être belge.

Répondre à cette réaction

Posté par Kermit mardi 11 mars 2008 15:38:45
La RTBF indiquait, il y a quelques jours, que notre Gouverneur de la Banque Nationale a un salaire égal à quatre (4) fois celui de son homologue américain.
Notre, très cher, gouverneur ne doit donc pas craindre des fins de mois difficiles.
Son propos, dans son cas indécent, n'a d'égal que son absence de compétence à juger une situation évidente.
OUI le pouvoir d'achat a diminué et de bien plus que de l'indexation des salaires.

Posté par claumi lundi 10 mars 2008 10:52:53
2% d'augmentation sur les salaires, c'est loin d'être égal pour tous, c'est naturellement les gros salaires qui auront la meilleure augmentation. Et quand on parle d'améliorer le pouvoir d'achat, je n'y crois pas. En voici 1 exemple (parmi tant d'autres) , mon épouse a reçu 15€ de moins pour sa prime de fin d'année en 2007 par rapport à 2006. Après vérification, elle s'est aperçue que au brut sa prime était augmentée de 75€ mais le précompte professionnel a été augmenté lui de 90€ conclusion à l'arrivée 15€ en moins !!! Merci Mr Reynders!!!

Posté par Depillecyn vendredi 07 mars 2008 21:13:40
Cela se voit que Mr Quaden a un salaire qui lui permet de vivre confortablement et ne pas se soucier du coût de la vie actuelle, ce qui n'est pas le cas de la majorité de la population et en plus, nos dirigeants nous prennent pour des cons!! Réfléchissons bien lorque nous serons dans l'isoloir au moment des prochaines élections!

Posté par MJM vendredi 07 mars 2008 16:57:40
Mr Quaden n'a certainement pas de problème....Pour les petites pensions, le "cadeau" de l'index ne signifie rien, car tout ce qui est nécessaire ( nourriture, chauffage, electricité, ..) a augmenté . Ce n'est pas avec les produits "high tech" ( qui eux, diminuent )que l'ont vit !Je ne sais où nos "dirigeants" (?) vont chercher leurs informations ... proabblement dans des tableaux statistiques, qui, chacun le sait, disent ce que l'on veut y trouver pour se donner bonne conscience . eEt ce que nous vivons en Belgique depuis les dernières élections serait risible si ce n'était tragique !Allons-nous vers une ... nouvelle Révolution ????

Posté par laup vendredi 07 mars 2008 11:37:57
Bonjour le bourrage de crâne
Nos élites nous prennent vraiment pour des deumeurés
Il est certain q'avec son salaire il ne recent pas les éffets de la crise

Posté par Descamps jeudi 06 mars 2008 20:46:26
Oh oui, notre pouvoir d'achats à considérablement diminué. En tant que pré-pensionnés, nous n'avons que l'index, ce qui est loin de compenser la hausse du coût de la vie. Je suis atteinte d'une maladie chronique invalidante et nécessite de la kiné, des médicaments sous contrôle médical. Les thérapeutes p.e. ont augmenté leur consultation de 5 € en janvier. Et comme tout le monde le constate, la nourriture et le carburant sont en constante augmentation. Il n'est pas possibnle de terminer un mois sans être en "rouge" à la banque.

Posté par Constance jeudi 06 mars 2008 16:33:26
Je sais, les salaires (et les pensions) ont augmenté... mais si peu... pour nous, une seule retraite d'enseignant, confortable, mais... il faut quand même bien compter pour boucler son mois... Nous ne nous plaignons pas... mais nous remarquons que notre "classe moyenne" rejoint tout doucement les bas salaires... et les plus nantis continuent à "grimper" dans le niveau de vie....L'écart se creuse de plus en plus et cela devient dangereux... pour la société ... dans notre pays et en Europe, en général...

Posté par François Bielen jeudi 06 mars 2008 11:39:43
Il faudrait lui demander si son pouvoir d'achat à lui n'est pas trop élevé et si il serait d'accord d'essayer de vivre un mois avec le salaire d'un ouvrier non qualifié

Posté par RoAnMa jeudi 06 mars 2008 10:40:33
Je pense qu'il y a en effet lieu de se plaindre mais que penser du mode vie actuel ? Je connais des jeunes (moins de 18 ans) qui dépensent plus de 50 EUR/ mois en communications téléphoniques (GSM). Il y a aussi le fait que les médias montrent plus la "fausse pauvreté", les vrais pauvres, et il y en a, eux sont inconnus car trop dignes pour faire parler d'eux

Vous pouvez réagir aux articles, mais aussi lancer un sujet de discussion.

Holidayline