Vous êtes ici : Homepage > Droit & Argent > Travail > Le marche du travail a besoin de vous

Le marché du travail a besoin de vous

arbeidsmarkt

Le marché du travail a évolué et se montre désormais plus ouvert aux 50+. En Belgique, 70.000 emplois demeurent à pourvoir dans des secteurs clés... Conseils pour trouver un emploi ou donner une nouvelle orientation à votre carrière.

Contenu :

- Règle d'or n°1: sollicitez dans les grandes entreprises
- Règle d'or n°2: optez pour les bons secteurs et les bons emplois
- Règle d'or n°3: utilisez les avantages réservés aux 50 +
- Règle d'or n°4: osez repenser votre carrière
- Règle d'or n°5: sollicitez autrement 

J'ai envoyé plus d'une centaine de lettres de candidature. Quand on me répondait, c'était par la négative. Mon âge jouait en ma défaveur.

Jusqu'il y a peu, tel était le témoignage classique d'un 45 + à la recherche d'un emploi. Mais la situation évolue favorablement. Surtout en Flandre pour le moment. Dans certaines régions, le chômage régresse. Mieux encore, on entend désormais des em- ployeurs, y compris à Bruxelles et en Wallonie, affirmer qu'ils ne trouvent personne à engager pour assurer certaines fonctions et se voient obligés de chercher du personnel en Europe de l'Est.

Depuis dix ans, la part des 16-30 ans sur le marché de l'emploi ne cesse de chuter (dans cette tranche d'âge on compte près de 110. 000 travailleurs de moins qu'en 1996). En outre, le Pacte des générations a généré une série de réglementations encourageant financièrement les employeurs à engager ou à conserver des travailleurs de 50 ans et plus. Et ça tombe bien, puisque la majorité d'entre nous souhaite travailler plus longtemps. En 2001, l'âge moyen de la prise effective de la pension des Belges était de 56,8 ans. Quatre ans plus tard, il s'élève à 60,6 ans.

Résultat ? Le marché de l'emploi a aujourd'hui besoin de 50 +. «Les mentalités commencent à changer dans le chef du patronnat, commente Sigrid De Bie, consultante. Pour les emplois les plus demandés, l'âge n'a aucune importance. Les employeurs désirent simplement pourvoir à un emploi, quel que soit l'âge du candidat. Certains employeurs continuent à éprouver des réticences vis-à-vis des 50 +. A cet égard, ce sont les jeunes directeurs des ressources humaines qui sont les plus conservateurs. Ils se voient mal engager des gens qui pourraient être leur mère ou leur père. Quoi qu'il en soit, les 50 + en recherche d'un emploi ont deux fois plus de chances de décrocher un job qu'il y a deux ans, à condition de bien s'y prendre.»

Règle d'or n°1 : sollicitez dans les grandes entreprises

Les grandes entreprises se séparent de plus en plus rarement des travailleurs 50+. Ce n'est pas le cas dans les PME où les budgets sont plus limités et où l'incertitude plane sur la durée de leur carrière dans l'entreprise. Après leur (coûteuse) formation, seront-ils prêts à travailler jusqu'à leurs 65 ans ? Leurs exigences salariales ne seront-elles pas trop élevées ? Ne profiteront-ils pas de leur droit à l'outplacement ou ne demanderont-ils pas à passer en 4/5 temps à partir de leurs 55 ans ? Les grandes entreprises, elles, ont déjà pu vérifier que rien de tout cela n'est vrai.

Retour





Réactions


Pas de réactions. Au forum




Holidayline