- Avant de commencer
- Quel type de disque ?
- Graver avec Windows XP
- Graver avec Windows Vista
- Graver avec Windows Media
Graver soi-même un CD devient un jeu d’enfant ! Et le nombre de personnes qui utilisent ce système ne cesse d’augmenter.
Avant de commencer
Pour graver un CD, vous avez besoin de matériel :
- Un ordinateur
- Un graveur de CD et/ou de DVD : la plupart des ordinateurs récents sont équipés d’un graveur, grâce auquel vous pouvez copier de la musique mais aussi tout type de données sur des CD ou des DVD. Certains pc sont même équipés d’un graveur CD et DVD, qui permet de graver des CD audio, des CD de données (documents Word, Excel, sons, vidéos, etc.) et des DVD de données.
- Un CD ou un DVD vierge
- Un programme de gravure, comme Media Player, bien que vous puissiez également graver des CD sans logiciel spécifique, par exemple via Windows XP et Windows Vista.
Quel type de disque ?
Le type de disque (support) dont vous avez besoin dépend de votre graveur et du type de disque (CD audio, CD de données, DVD, …) que vous désirez créer.
Pour les CD audio, le meilleur support est le CD-R, qui est relativement bon marché et compatible avec la plupart des lecteurs de disque (chaîne hi-fi, autoradio, ordinateur, …).
Pour les CD de données, en général, le CD-R suffit également. Toutefois, si vous désirez effacer les données que vous avez gravées ou en ajouter d’autres sur le même disque, vous devez utiliser le CD-RW. Sachez néanmoins que les CD-RW sont plus chers que les CD-R, et qu’ils ne sont pas toujours lisibles dans tous les lecteurs.
Pour graver un DVD de données, choisissez un DVD-R ou DVD+R. Si vous désirez réutiliser votre DVD, pour modifier le contenu ou ajouter des données, optez pour un DVD-RW ou DVD+RW. Ces DVD vierges ne sont pas compatibles avec certains graveurs. Pour en savoir plus et ne pas vous tromper quand vous achetez vos DVD, lisez bien le manuel d’explications fourni avec votre ordinateur.







