Robomow RS 612 : Tondre sa pelouse sans quitter le confort de votre fauteuil

Avez-vous hâte de fêter Noël ?

Les fêtes approchent à grands pas... Etes-vous ...

Les plus lus

1.Et chez nos voisins, quel est l’âge légal de la pension ?

2.Des poires en forme de Bouddha. Et pourquoi pas des vaches mauves ?

3.Le tribunal de la famille entre en fonction

4.La Belgique se classe 27e en matière de qualité de vie des personnes âgées

5.Travailler après 65 ans

Ce mois-ci dans Plus Magazine

● Retracez la généalogie de votre maison

● Somnifères: comment décrocher

● Assurance familiale: peut-on toujours compter dessus?

● 4 générations au travail: ça passe ou ça casse

● Les jeans chers sont-ils vraiment mieux?

Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters de Plusmagazine.be

Newsletter générale hebdomadaire
Newsletter Santé bimensuelle

Email:
Abonnez-vous

Cliquez ici pour découvrir la météo pour les prochains jours ››

Robomow RS 612 : Tondre sa pelouse sans quitter le confort de votre fauteuil

07 mai 2014 - Auteur : Leen Baekelandt

Avec le retour du printemps, nous avons décidé de tester les nouveautés de Robomow. Le modèle RS 612 couvre une surface pouvant aller jusqu'à 1200 m2. Comme tous les nouveaux appareils Robomow, vous pouvez même vous adonner à la tonte via l'application Robomow sur votre Smartphone.

Avant tout, il s'agit de décider si vous allez considérer votre gazon comme un seul grand espace à tondre ou le diviser en zones distinctes (dans le cas où vous souhaiteriez que le Robomow coupe également un bout d'herbe à l'avant de la maison, par exemple). Nous avons réalisé le test avec une grande zone de gazon unique, pourvue toutefois d'une série d'obstacles, tels que des arbres et des plantations.

Notre première tâche a consisté à choisir un endroit pour la station de charge, près d'une arrivée d'électricité. Cette station est l'endroit où ira se recharger la tondeuse et où elle se reposera quand elle ne sera pas à l'ouvrage! Elle est fixée à l'aide de quelques crochets métalliques.

Puis on fiche dans le sol l'extrémité du fil à dérouler avec un premier piquet en plastique (ils sont livrés avec l'appareil). On déroule le fil tout autour du gazon. La latte incluse dans le kit indique la distance à laquelle doit se trouver le fil par rapport à la bordure de l'herbe. On fixe ensuite le fil à intervalles réguliers en s'aidant des petits piquets et on fait la liaison avec la station de charge. Le câble électrique est, lui aussi, fixé dans le sol à l'aide de quelques petits crochets, ceci pour éviter que l'on ne se prenne les pieds dedans. Il faut encore relier le câble à la boîte de courant, accrochée au mur à un endroit de votre choix, puis à relier le tout au réseau électrique. L'installation est prête !

Il ne reste plus qu'à faire ces quelques réglages sur le petit robot :

  • Régler la langue, la date, l'heure
  • Indiquer la hauteur de coupe : entre 20 et 80 mm
  • Entrer la superficie de la zone principale à tondre
  • Tester la position du fil délimitant le gazon, sur base de quoi le Robomow calcule le nombre de tontes par semaines.
  • Le Robomow commence d'abord par tondre le long du fil, en suivant les contours du gazon. Vous accompagnez une première fois l'appareil, afin de faire l'une ou l'autre éventuelle modification (ex. si le robot bloque en longeant un muret)
  • Vous pouvez ensuite installer les zones complémentaires s'il y en a.

A partir de là, le Robomow travaille tout seul. Il calcule lui-même la fréquence et la durée des tontes. Mais vous pouvez lui demander de ne pas tondre le mercredi après-midi, lorsque vos (petits-)enfants jouent dans le jardin ou pendant le week-end.

Totalement autonome

Le Robomow RS 612 est capable de tondre pendant 1 h à 1h30 d'affilée. Il s'assure cependant de pouvoir toujours regagner la station de charge. La charge complète dure 2 heures. La batterie lithium fer phosphate (LiFePO4) permet au robot de réaliser plusieurs tontes sur la même journée, de sorte qu'il peut couvrir jusqu'à 1200 m².

Ce qui nous a frappés dès le premier essai est l'aspect silencieux du Robomow RS612. Aucune comparaison avec une tondeuse classique ! On perçoit à peine le bourdonnement de l'appareil.

Lors de la première tonte de printemps, l'herbe est haute et il reste ça et là des branches taillées. Mais ce n'est pas un souci pour le petit robot. Son moteur puissant et ses lames acérées en métal inoxydable lui permettent de hacher menu n'importe quelle petite branche. Le Robomow fait du mulch, hachant l'herbe si finement qu'elle sert d'engrais au gazon en place et ne doit absolument pas être râtissée.

Dès que le Robomow bute contre les petits arbres plantés au milieu du gazon, les lames s'arrêtent et l’appareil change de direction. Les jouets restés dans l'herbe sont contournés de la même façon. Pourtant, le petit robot finit par tondre toute la surface enherbée.C'est magique !

Le chat se prélasse au soleil sur le gazon, alors que le Robomow tourne, et vous pressentez l'accident ? En guise de bouton d'arrêt d'urgence, il suffit d'appuyer sur le capot de la tondeuse pour que celle-ci stoppe aussitôt et ses lames avec elle. Ou il vous est également possible d'arrêter la tondeuse avec votre Smartphone grâce à la nouvelle application (voir plus bas). Par ailleurs, dès que vous soulevez le Robomow, ses lames s'arrêtent immédiatement. Il est en outre équipé d'une sécurité enfant que l'on peut enclencher pour éviter tout allumage involontaire.

La tonte au plus-que-parfait

Les tondeuses Robomow ont pour spécificité de tondre y compris les bordures du gazon. Il est donc inutile de sortir son coupe-bordures. Cela s'explique par des lames plus larges que la base des roues. La largeur totale de coupe du Robomow RS 612 est de 56 cm, ce qui augmente d'autant l'efficacité de l'appareil.

Le résultat se voit nettement. La plate-forme flottante du robot assure une tonte régulière et réduit la sensibilité de l'appareil aux inégalités du terrain. Si cela devait malgré tout se produire, le Robomow fait immédiatement marche arrière et change de direction. Aucun risque donc de découvrir tout à coup que des zones de gazon n'ont pas été tondues, parce que l'appareil se serait coincé quelque part.

Le Robomow est conçu pour rester dehors par tous les temps, mais il n'est jamais bon de tondre lorsqu'il pleut ou que l'herbe est très humide. Le petit robot est doté d'un senseur d'humidité que vous pouvez régler plus ou moins finement.

Robomow – The App

“L’Application Robomow” vous permet de contrôler et d’utiliser votre tondeuse sans aucun effort, voire même, sans quitter le confort de votre fauteuil…Contrôle à distance total, adaptation des paramètres et choix des horaires, tout ça en un seul clic à partir de votre Smartphone et où que vous soyez! Vous pouvez même couper manuellement une parcelle spécifique en utilisant votre smartphone comme commande à distance. Le Smartphone et la tondeuse communiquent via Bluetooth Smart ou Bluetooth Low Energy. Cette application gratuite est disponible pour les iPhone 4S et 5, iPad 3 et mini, iPod touch (5e génération). Elle pourra aussi bientôt être utilisée avec les appareils fonctionnant avec Android 4.3.

Les points +

  • Moteur extrêmement silencieux
  • Tonte des bordures du gazon
  • Sécurité et robustesse
  • Moteur puissant
  • Procédure d'installation unique
  • Mode d'emploi court (4 pages). Il est également possible de suivre les instructions sur vidéo.
  • Les lames peuvent être facilement enlevées avec un petit appareil fourni, ce qui est assez pratique pour nettoyer la tondeuse en-dessous
  • La conception de la tondeuse est modulable si bien que vous pouvez vous-même enlever facilement des pièces ou en remplacer si cela s'avère nécessaire

Les points -

  • Le placement du fil tout autour du jardin est un peu laborieux, même si cela n'a rien de compliqué.
  • Le prix : cela reste un investissement important pour une tondeuse, mais vous achetez un appareil durable et de très bonne qualité.

Le prix conseillé du Robomow RS 612 est de 1.799 euros, TVA incluse. Pour tout rens. complémentaire: www.robomow.be ou la Robomow hotline: 070/ 660 124



En savoir plus ,
Partager
A voir aussi

>L’aspirateur Dyson DC 37, le tueur de poussières

>La centrale vapeur PerfectCare Silence et la planche à repasser Easy 8 de Philips

>Renault Twizy : un étrange objet roulant à forte identité

>Le TomTom Start 60

>Dyson DC45 : un apirateur balai hyperpuissant

Commentaires

Remarque: Il n'est pas possible de répondre de façon anonyme.

Votre nom d'utilisateur apparaîtra au-dessus de votre commentaire.

Commenter(*)

Connexion

PARTENAIRESPublicité

  • Rencontre avec Parship

    Rencontres sérieuses pour célibataires exigeants.

  • Cours d’anglais avec Gymglish

    Profitez de 7 jours de cours d’anglais gratuits.

  • Acheter moins cher

    Trouvez, comparez et achetez au meilleur prix.

  • Design & déco

    Achetez vos meubles en ligne ou en showrooms (Liège & Bruxelles).

  • Action Vins Le Vif

    Livraison gratuite domicile