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Voyage protégé ou pas?

La nouvelle directive européenne sur les voyages à forfait entrera en vigueur dès que la Belgique l’aura transposée dans la loi. En attendant, mieux vaut savoir comment la législation actuelle nous protège.

La nouvelle directive européenne date d’octobre 2015 et a pour vocation de mieux protéger le voyageur qui réserve par internet. Lorsque, par exemple, on réserve un vol et un hôtel via un seul et même site ou une seule organisation, l’ensemble sera considéré comme un voyage à forfait. Idem si un site invite le voyageur à suivre le lien vers un autre prestataire de services touristiques et qu’on y fait une réservation dans les 24 heures : les deux réservations seront considérées comme liées, ce qui offre une meilleure protection en cas notamment d’annulation, d’augmentation de prix ou de faillite. En outre, ceux qui proposent ces services seront tenus de fournir une information claire sur la protection offerte. La Belgique dispose de deux ans pour transposer cette nouvelle directive. D’ici là, c’est toujours l’ancienne loi belge de 1994 qui s’applique.

Quand est-on protégé

Lorsqu’on réserve un voyage auprès d’un touropérateur belge agréé, on est toujours protégé par la loi sur les contrats de voyage, même si on réserve via le site du tour-opérateur. On parle ici de voyage à forfait, c’est-à-dire un voyage de 24 heures minimum pour un prix tout compris qui combine au moins deux de ces services : transport, logement ou services touristiques. Toutes les données reprises dans la brochure ou sur le site du tour-opérateur sont contraignantes. Si, par exemple, on vous promet une chambre avec vue sur mer, vous devez l’avoir. En cas de problème, vous avez droit ou à une alternative ou de déposer plainte auprès de l’organisateur et, éventuellement plus tard, à la Commission Litiges voyages.

Quand n’est-on pas protégé

On n’est pas protégé par la loi actuelle lorsque, par exemple, on réserve un vol auprès d’une compagnie aérienne et puis séparément, un hôtel ou des services touristiques via un site de réservation. C’est le cas également lorsqu’on réserve un hôtel ou une voiture de location via le site d’une compagnie aérienne : ce n’est pas considéré comme un voyage à forfait parce que, dans ce cas, on est souvent renvoyé vers un autre site. Conséquence : si quelque chose se passe mal, il faut contacter chaque prestataire de services séparément et essayer soi-même de parvenir à un arrangement.

On peut aussi réserver via des intermédiaires en ligne internationaux comme Expédia, Orbitz...On peut composer soi-même son voyage : on choisit la date et le moment du vol, on réserve son hôtel et éventuellement des services touristiques comme des excursions ou des transferts... Même si certains de ces sites proposent aussi des voyages à forfait, on n’est pas protégé comme on l’est auprès d’un tour-opérateur belge ou européen. Autant des raisons de lire attentivement les conditions avant de réserver.

Infos

http://economie.fgov.be, protection des consommateurs, Voyages.

– Contact Center du SPF Economie : 0800 120 33

– Centre européen des consommateurs : www.cecbelgique.be, 025423346

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