Vous voulez louer votre bien sans risque ?

02/02/15 à 15:23 - Mise à jour à 15:23

Louer son bien via une agence immobilière sociale (AIS) génère un loyer plus faible, mais offre une sécurité de revenu ainsi qu'un accompagnement et un suivi gratuits. Les agences immobilières sociales de Bruxelles lancent leur campagne de promotion annuelle.

Vous voulez louer votre bien sans risque ?

Louer une maison ou un appartement n'est pas toujours une sinécure. Il arrive que le bien reste inoccupé entre deux locations, que des différends surgissent entre propriétaire et locataire(s) ou que le loyer ne soit pas payé... Ajoutons-y l'obligation d'investir régulièrement dans des travaux d'entretien ou de rénovation et l'on comprend que certains propriétaires hésitent à mettre leur bien en location. À moins de passer par une agence immobilière sociale.

Qu'est-ce que c'est ?

Les agences immobilières sociales (AIS) ont été créées dans les années 1970 pour faire face au manque récurrent de logements sociaux. Il s'agit d'asbl qui cherchent des immeubles privés que les propriétaires sont prêts à louer à des locataires sociaux. Une AIS fonctionne donc comme intermédiaire entre le propriétaire et le locataire. Certaines reçoivent des subsides régionaux, d'autres agissent à l'initiative d'associations de locataires, de communes ou de CPAS.

Avantages

Louer son bien par le biais d'une AIS est intéressant à plus d'un titre :

- Sécurité du revenu locatif : comme propriétaire, vous signez un bail avec l'AIS pour une période de 9 ans (3 à Bruxelles). C'est l'AIS qui trouve le locataire, gère les vides locatifs, les défauts de paiement et autres arriérés de loyer. Le tout dans le cadre légal de la loi sur la location.

- Assurance : l'AIS assure d'office le logement contre l'incendie et autres dégâts

- Réparations : beaucoup d'AIS ont leur propre service de réparations pour toutes sortes de petits travaux. Certaines proposent même des chantiers de révocation complets effectués par des ateliers sociaux.

- Subsides et réduction d'impôt. Des réductions d'impôt et des primes à la rénovation sont accordées aux propriétaires qui louent leur bien par le biais d'une AIS, quels que soient le montant des revenus et le nombre de biens du propriétaire.

Inconvénients

Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Il faut compter aussi sur quelques bémols :

- Respect des normes : le logement doit être parfaitement conforme aux normes régionales en ce qui concerne la sécurité, la santé et l'habitabilité du bien.

- Loyers plafonnés : le loyer obtenu sera plus faible que ceux pratiqués sur le marché privé. Il ne peut pas dépasser un montant fixé selon la taille de la maison ou de l'appartement, mais il est bien entendu indexé.

- Gros travaux à charge : l'AIS prend en charge certains frais d'entretien, mais les gros frais de rénovation ou de réparation restent à votre charge. Deux options : vous laissez l'AIS commander les travaux et elle vous envoie la facture ou bien vous contactez vous-même les corps de métier.

- Bail contraignant : vous signez un bail avec l'AIS qui vous garantit un revenu locatif sans interruption... mais vous ne pouvez pas rompre ce bail en cours de durée. Si vous vendez le bien, le nouveau propriétaire sera tenu de respecter le bail que vous avez signé. Idem pour les héritiers.

" Recherche à Bruxelles... "

S'il vous apparaît que les avantages de la formule dépassent les inconvénients, sachez que les AIS de Bruxelles sont à la recherche de logements de toutes tailles : studios, appartements et maisons de 1 à 5 chambres voire plus.

Du 23/02 au 15/03, les AIS de la région bruxelloiselancent leur campagne de promotion annuelle pour étoffer leur offre de logements à finalité sociale et mieux lutter contre la crise du logement. Des messages publicitaires seront diffusés sur les ondes de la RTBF et affichés sur le réseau de bus de la STIB pour encourager les propriétaires à mettre en location leur(s) bien(s) via une AIS.Les biens ainsi confiés aux AIS permettent à des personnes à revenus modestes de se loger dignement à un prix abordable.

Si vous êtes intéressé et souhaitez plus d'informations : FEDAIS asbl - Fédération des Agences Immobilières Sociales de la région bruxelloise, 29, Quai du Hainaut, 1080 Bruxelles,02 412 72 44, www.fedais.be

Nos partenaires