Vous prêtez de l'argent à un parent, un ami

12/05/14 à 13:27 - Mise à jour à 13:27

La solidarité familiale ou l'amitié sont souvent sollicitées quand il s'agit de faire face à un besoin d'argent momentané. Mieux vaut vous assurer une trace écrite du prêt pour être sûr de récupérer votre argent et éviter les brouilles.

Pour donner un coup de pouce à un enfant, dépanner un ami, vous décidez de lui prêter de l'argent. Ou bien, vous êtes mariés sous le régime de la séparation de biens et l'un de vous décide d'avancer de l'argent à l'autre pour mener à bien un de ses projets (rénovation d'un bien propre, achat d'une voiture...). C'est souvent dans le cadre de telles relations affectives que l'on hésite à établir un contrat de prêt. A tort ! Pour faire taire vos scrupules, dites-vous que la personne qui reçoit votre argent a l'avantage d'un prêt qui peut en outre s'assortir de boni : absence d'intérêts, plan de remboursement à la carte... Vous ne devez pas nécessairement vous adresser à un notaire : vous rédigez simplement une reconnaissance de dette établie en deux exemplaires sur le modèle ci-dessous. Ce document doit être écrit de la main de l'emprunteur.

Conseils

- Faites parvenir l'argent au bénéficiaire par virement bancaire. Vous disposerez ainsi d'une preuve de la réalité de ce prêt et de sa date.

- Lorsque le bénéficiaire procédera aux remboursements, il est également préférable qu'ils soient effectués de compte à compte en mentionnant " remboursement du prêt ".

RECONNAISSANCE DE DETTE

Entre :

Monsieur et/ou Madame..............,

né(e)s le ..................... ,

domicilié(e)s à..................................................;

Et :

Monsieur et/ou Madame..............,

né(e)s le............................

domicilié(e)s à ...................................................... ;

Il a été convenu ce qui suit :

Monsieur et/ou Madame ......................... reconnai(ssen)t devoir à Monsieur et/ou Madame............................. la somme de ...............? (+ montant en lettres).

Fait à.................., le ...................... .

Signature de l'emprunteur

Nos partenaires