Vie sociale - Vous prêtez de l'argent à un parent, un ami

11/04/16 à 13:35 - Mise à jour à 14:23

Pour donner un coup de pouce à un enfant, dépanner un ami, vous décidez de lui prêter de l'argent. C'est souvent dans le cadre de telles relations affectives que l'on hésite à établir un contrat de prêt. A tort !

Pour faire taire vos scrupules, dites-vous qu'il a l'avantage d'un prêt qui peut en outre s'assortir de boni : absence d'intérêts, plan de remboursement à la carte... Vous ne devez pas nécessairement vous adresser à un notaire : vous rédigez simplement un contrat de prêt en deux exemplaires sur ce modèle-ci. Un conseil : faites parvenir l'argent au bénéficiaire par virement bancaire. Vous disposerez ainsi d'une preuve de la réalité de ce prêt et de sa date.

LETTRE TYPE

Entre les soussignés,

1) Monsieur (et Madame) A 2) Monsieur (et Madame) B

adresse adresse

a été convenu ce qui suit :

Monsieur (et Madame) A prête(nt) à Monsieur (et Madame) B la somme de....... euros (en chiffres et en lettres). Le prêt sera réalisé par : remise d'un chèque nominatif portant le n°....... ou par virement vers le compte bancaire n°......... de Monsieur (et Madame) auprès de l'institution financière (nom et adresse). Monsieur (et Madame) déclare(nt) avoir reçu ce montant. Modalités selon lesquelles le prêt est consenti :

- Taux d'intérêt : le prêt est consenti à un taux d'intérêt annuel de....%, à compter du........ (date), payable annuellement et pour la première fois le..... (date). ou

le prêt est consenti sans intérêt et seul le montant nominal doit être remboursé.

- Durée : le prêt doit être remboursé dans un délai de....... années, en une seule fois le..... (date) ou le prêt doit être remboursé en..... fois, par tranches de...... euros (montant nominal) aux jours d'échéance suivants :.......... (dates).

Fait à....... (lieu), le...... (date) en autant d'exemplaires qu'il y a de parties concernées. Chaque partie déclare avoir reçu un exemplaire.

"Lu et approuvé" "Lu et approuvé"

Signature du prêteur Signature de l'emprunteur

Nos partenaires