Vie sociale - Vous faites un testament

11/04/16 à 13:38 - Mise à jour à 14:22

On fait souvent appel à un notaire pour rédiger un testament et ce, pour plusieurs raisons : être sûr qu'il sera conforme aux exigences légales, qu'il ne pourra pas être contesté par un ou des héritiers et qu'il peut être conservé par le notaire lui-même.

Mais ce n'est absolument pas obligatoire et vous pouvez parfaitement rédiger votre testament vous-même. Pour être valable, il doit impérativement remplir trois conditions : être écrit de votre main, être daté et être signé. Attention : un testament est un document strictement personnel. Il ne peut être signé que par la personne qui le rédige, jamais par un couple.

LETTRE TYPE

Ceci est mon testament Eventuellement : qui révoque toutes dispositions antérieures.

Je soussigné (nom, prénom, profession, domicile, date et lieu de naissance) lègue à (nom, prénom, profession, domicile, date et lieu de naissance):

-en cas de legs universel : tous les biens meubles et/ou immeubles qui composeront ma succession au jour de mon décès sans exception ni réserve.

-en cas de legs particulier : à titre particulier, la somme de...... euros (ou mes titres se trouvant à la banque (nom et coordonnées) ou mon appartement situé à (adresse), etc... ).

Fait à......... (lieu), le.......... (date)

Signature

Nos partenaires