Une semaine de travail de trois jours à partir de 40 ans?

26/04/16 à 13:09 - Mise à jour à 13:09

Travailler trois jours par semaine dès 40 ans, le rêve ? Si ce n'est pas vraiment d'actualité en Belgique, accorder de telles semaines à ces travailleurs permettrait d'accroître leur efficacité car demander aux quadra et plus de travailler plus de 25 heures par semaine entraînerait davantage de fatigue et de stress. C'est en tous cas ce que démontre une étude menée par l'université de Melbourne.

Une semaine de travail de trois jours à partir de 40 ans?

© iStock

Selon les scientifiques, les performances cognitives (perception, mémoire, langage, raisonnement, mouvement) des travailleurs de cet âge-là s'améliorent à mesure que la semaine de travail approche les 25 heures. Au-delà de cette charge de travail, elles diminuent en raison de la fatigue et du stress.

Pour les besoins de l'étude, 3.000 hommes et 3.500 femmes âgés de 40 ans et plus ont participé à une série de tests portant sur leurs facultés cognitives pendant leurs heures de travail. Ces personnes devaient notamment lire des mots à haute voix, réciter des listes de numéros et faire correspondre des numéros aux lettres dans un délai imparti Les personnes travaillant 25 heures par semaine ont témoigné de meilleures performances, tandis que celles qui étaient occupées 55 heures hebdomadaires obtenaient des résultats pires que ceux des participants au chômage ou pensionnés.

"De nombreux pays vont retarder l'âge de la pension, ce qui signifie que de plus en plus de travailleurs vont continuer à travailler à un âge plus avancé", souligne le Pr Colin McKenzie de l'Université de Keio au Japon et co-auteur de l'étude. Sa conclusion est irrévocable : il semblerait que les quadra et plus montrent plus d'efficacité dans leurs tâches professionnelles jusqu'à 30 heures prestées dans la semaine. Au-delà, non seulement leurs performances déclinent, mais ils risquent également l'épuisement et le stress au travail.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos